Tout sur la ZFE et Crit’Air à Paris

L'essentiel à savoir sur la ZFE du Grand Paris et la vignette Crit'Air : véhicules autorisés et interdits (Crit'Air), calendrier, carte des villes, aides financières, dérogations, amende et contrôles...

La zone ZFE de Métropole du Grand Paris

La Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris a été mise en place progressivement depuis 2015. Son déploiement s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • En 2015, la ZFE a été initiée sur le seul territoire parisien, ne concernant à l’époque que les véhicules lourds.
  • Le 1er juillet 2019 marque le début des restrictions pour tous les véhicules à moteur. À cette date, les véhicules non classés et Crit’Air 5 ont été interdits de circulation dans la zone.
  • Le 1er juin 2021, la ZFE s’est étendue à l’ensemble de la Métropole du Grand Paris, couvrant le territoire à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86 (à l’exclusion de celle-ci). Les restrictions ont alors été élargies aux véhicules avec pastille Crit’Air 4.
Métropole du Grand Paris

Si vous êtes perdu : c’est quoi Crit Air ?

Cette mise en place progressive de la ZFE répond à une urgence sanitaire et climatique. Elle fait suite au rapport d’Airparif de mars 2018, qui a mis en évidence des dépassements réguliers des seuils réglementaires et des recommandations de l’OMS en matière de qualité de l’air.

De toutes façons, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a rendu obligatoire l’instauration d’une ZFE dans les collectivités ne respectant pas les normes de qualité de l’air…

La ZFE de la Métropole du Grand Paris s’inscrit désormais dans une démarche de coopération à l’échelle métropolitaine, visant à améliorer la qualité de l’air et à réduire les émissions de polluants sur l’ensemble du territoire concerné.

Restrictions Crit Air dans la ZFE de Paris
Restrictions Crit Air dans la ZFE de Paris (image source zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr)

Périmètre de la ZFE Métropole du Grand Paris

La ZFE-m de la Métropole du Grand Paris couvre un vaste territoire comprenant 77 communes, soit la majorité des 131 communes de la métropole. Le périmètre est délimité par l’autoroute A86 (qu’on appelle parfois le super-périphérique parisien). L’A86 elle-même n’est pas concernée par la ZFE.

Voici les détails du périmètre :

  • Paris intra-muros dans son intégralité
  • Le boulevard périphérique
  • Les bois de Vincennes et de Boulogne
  • Toutes les communes situées à l’intérieur de l’A86
  • Les parties des communes traversées par l’A86 qui se trouvent à l’intérieur de cette autoroute

Parmi les villes importantes incluses dans la ZFE, on peut citer :

  • Paris
  • Boulogne-Billancourt
  • Saint-Denis
  • Montreuil
  • Nanterre
  • Créteil
  • Vitry-sur-Seine
  • Aubervilliers
  • Colombes
  • Asnières-sur-Seine

Pas de panique, on vous fournit la liste complète des villes de la ZFE de Paris Métropole.

Pour visualiser précisément l’étendue des restrictions de circulation, consultez la carte de la ZFE du Grand Paris.

Restrictions de la ZFE de Paris

Règlementation en place : quel Crit’Air à Paris ?

Véhicules interdits à Paris

Date d’applicationVéhicules interdits
Depuis le 1er juin 2021– Véhicules non classés (immatriculés avant 1997 pour les essence, avant 2001 pour les diesel)
– Crit’Air 5 (diesel immatriculés entre 1997 et 2000)
– Crit’Air 4 (diesel immatriculés entre 2001 et 2005)
À partir du 1er janvier 2025– Tous les véhicules précédemment interdits
– Crit’Air 3 (essence immatriculés entre 1997 et 2005, diesel immatriculés entre 2006 et 2010)
Liste des Crit’Air interdits en Ile-de-France (ZFE du Grand Paris)

Ces restrictions s’appliquent dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris, qui couvre le territoire à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86, à l’exclusion de celle-ci.

Jours et horaires d’application :

  • pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers : les interdictions sont en vigueur du lundi au vendredi de 8h à 20h, sauf jours fériés
  • pour les poids lourds, bus et autocars : elles s’appliquent tous les jours de 8h à 20h

Si besoin, on vous explique comment obtenir la vignette Crit Air.

Véhicules autorisés à Paris

Niveau Crit’AirVéhicules autorisés
Crit’Air 0Véhicules 100% électriques et hydrogène
Crit’Air 1– Véhicules essence, gaz ou hybrides rechargeables immatriculés à partir du 1er janvier 2011
– Deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur immatriculés à partir du 1er janvier 2017
Crit’Air 2– Véhicules essence ou hybrides non rechargeables immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010
– Véhicules diesel immatriculés à partir du 1er janvier 2011
– Deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur immatriculés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2016
Crit’Air 3– Véhicules essence ou hybrides non rechargeables immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005
– Véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010
– Deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur immatriculés entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006
Liste des Crit’Air autorisés en région parisienne (ZFE du Grand Paris)

Ce tableau présente les véhicules actuellement autorisés à circuler dans la ZFE de Paris. Cependant, à partir du 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ne seront plus autorisés à circuler dans la ZFE de la Métropole du Grand Paris.

Rappel : classification des vignettes Crit Air selon le véhicule

Voitures pour particuliers

MotorisationVoitures autoriséesVoitures interditesCommentaires
ÉlectriqueToutes (Crit’Air 0)AucuneCirculation sans restriction
EssenceCrit’Air 1 et 2Crit’Air 3, 4, 5 et non classéesCrit’Air 1 : immatriculées après le 01/01/2011
Crit’Air 2 : immatriculées entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010
DieselCrit’Air 2Crit’Air 3, 4, 5 et non classéesCrit’Air 2 : immatriculées après le 01/01/2011
Hybride rechargeableCrit’Air 1Crit’Air 2, 3, 4, 5 et non classéesAssimilées aux véhicules essence
Hybride non rechargeableCrit’Air 1 et 2Crit’Air 3, 4, 5 et non classéesMêmes règles que pour les véhicules essence
Crit’Air / ZFE : liste des voitures pouvant rouler dans le Grand Paris

Les restrictions s’appliquent du lundi au vendredi de 8h à 20h, sauf jours fériés. À partir du 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 seront également interdits, ce qui concernera les véhicules essence immatriculés entre 1997 et 2005, ainsi que les diesel immatriculés entre 2006 et 2010.

Motos, scooters, 2 roues, 3 roues

MotorisationAutorisésInterditsCommentaires
ÉlectriqueTous (Crit’Air 0)AucunCirculation sans restriction
ThermiqueCrit’Air 1 et 2Crit’Air 3, 4, 5 et non classésCrit’Air 1 : immatriculés à partir du 01/01/2017
Crit’Air 2 : immatriculés entre le 01/01/2007 et le 31/12/2016
Restrictions Crit’Air pour les motos et scooters dans la ZFE du Grand Paris

Les restrictions s’appliquent du lundi au vendredi de 8h à 20h, sauf jours fériés. L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 (immatriculés entre le 01/07/2004 et le 31/12/2006) a été repoussée au 1er janvier 2025.

En cas de non-respect des mesures relatives à la ZFE, l’amende forfaitaire s’élève à 68 euros pour les deux-roues.

La mise en place de ces restrictions a eu un impact significatif sur le marché des deux-roues à Paris. On observe une baisse des ventes de motos et scooters thermiques, tandis que les ventes de modèles électriques sont en augmentation.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la politique écologique de la Mairie de Paris, visant à réduire la pollution atmosphérique dans la capitale.

Camionnettes, camions

MotorisationAutorisésInterditsCommentaires
ÉlectriqueTous (Crit’Air 0)AucunCirculation sans restriction
EssenceCrit’Air 1 et 2Crit’Air 3, 4, 5 et non classésCrit’Air 1 : immatriculés après le 01/01/2011
Crit’Air 2 : immatriculés entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010
DieselCrit’Air 2Crit’Air 3, 4, 5 et non classésCrit’Air 2 : immatriculés après le 01/01/2011
HybrideCrit’Air 1 et 2Crit’Air 3, 4, 5 et non classésMêmes règles que pour les véhicules essence
Restrictions Crit’Air pour les poids lourds, camions, camionnettes dans la ZFE parisienne

Les restrictions s’appliquent 7 jours sur 7, de 8h à 20h, pour les poids lourds, bus et cars. Pour les véhicules utilitaires légers, elles s’appliquent du lundi au vendredi de 8h à 20h, sauf jours fériés. À partir du 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 seront également interdits. Les contrôles seront renforcés avec la mise en place prévue du contrôle sanction automatisé.

Calendrier des prochaines étapes

La Métropole du Grand Paris a prévu plusieurs dates clés pour la mise en place et le renforcement des mesures de sa ZFEm.

Des consultations prévues en 2024

Début 2024 à fin 2024 : Consultations avec les réseaux professionnels et les publics fragiles, complétées par une consultation réglementaire à la rentrée 2024. Ces consultations visent à préparer le terrain pour l’application des nouvelles restrictions et à recueillir les avis des différentes parties prenantes.

Interdiction Crit Air 3 à Paris

1er janvier 2025 : Interdiction de circulation pour les véhicules Crit’Air 3. Cette mesure concerne les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures essence immatriculées avant 2006. La décision de reporter cette interdiction initialement prévue pour 2024 a été prise pour permettre une meilleure adaptation des habitants et des collectivités locales.

Création du service de conseil en mobilité

2025 : Lancement d’un service de conseil en mobilité pour mieux informer et accompagner les ménages dans le cadre des nouvelles restrictions de la ZFE. Ce service vise à faciliter la transition vers des véhicules moins polluants et à promouvoir des alternatives de mobilité durable.

Dérogations et Pass ZFE

La Métropole du Grand Paris a mis en place plusieurs types de dérogations pour la Zone à Faibles Émissions. Ces dérogations se divisent en deux catégories : permanentes et temporaires.

Dérogations permanentes

  • Véhicules d’urgence et de secours
  • Véhicules des forces de l’ordre
  • Véhicules militaires
  • Véhicules portant une carte mobilité inclusion avec la mention « stationnement pour personnes handicapées » ou une carte de stationnement pour personnes handicapées
  • Véhicules de collection (avec mention « collection » sur la carte grise)

Dérogations temporaires

  • Véhicules affectés à un service public (dans la limite de 3 ans)
  • Véhicules professionnels frigorifiques (dans la limite de 3 ans)
  • Véhicules citernes (dans la limite de 3 ans)
  • Véhicules bennes (dans la limite de 3 ans)
  • Véhicules automoteurs spécialisés (VASP) à l’exception des autocaravanes (dans la limite de 3 ans)

Pas de Pass ZFE à Paris !

Contrairement à certaines autres métropoles, la Métropole du Grand Paris n’a pas mis en place de Pass ZFE permettant une circulation temporaire pour les véhicules normalement interdits. Les restrictions s’appliquent sans exception temporaire de ce type.

Pour bénéficier d’une dérogation, aucune démarche individuelle n’est requise si vous êtes dans l’une des catégories listées. Il suffit de se munir d’un justificatif prouvant l’appartenance à l’une de ces catégories de dérogations, à présenter en cas de contrôle.

Les dérogations sont réévaluées à chaque étape de renforcement de la ZFE et peuvent évoluer en fonction des modalités de mise en œuvre du contrôle sanction automatisé.

Prime ZFE et aides financières pour l’achat d’un véhicule propre

La Métropole du Grand Paris propose une aide spécifique appelée « Métropole Roule Propre ! » pour encourager l’achat de véhicules moins polluants. Cette prime s’ajoute aux aides nationales existantes, telles que la prime à la conversion et le bonus écologique.

C’est quoi l’aide « Métropole Roule Propre ! » ?

Obtenez jusqu’à 6000€ pour l’achat d’un véhicule électrique, une prime cumulable avec d’autres aides de l’Etat. Le montant exact dépend de votre revenu fiscal de référence par part.

Ces aides visent à réduire le reste à charge des ménages lors de l’achat d’un véhicule propre, et à encourager le renouvellement du parc automobile vers des véhicules moins polluants dans le cadre de la mise en place de la ZFEm métropolitaine.

Comment obtenir cette aide ?

La Métropole du Grand Paris a mis en place un guichet unique en collaboration avec l’État pour simplifier les démarches des demandeurs. Lors du dépôt d’une demande d’aide à la prime à la conversion, si le demandeur est éligible, il peut également bénéficier de l’aide « Métropole Roule Propre ! » et des autres aides existantes en une seule démarche.

De plus, la Métropole prévoit de lancer en 2025 un service d’information, de conseil et d’accompagnement destiné aux particuliers pour faciliter leur transition vers des véhicules moins polluants.

Découvrez comment obtenir la prime Métropole Roule Propre du Grand Paris.

Remarque : si vous habitez dans le territoire POLD (Paris Ouest La Défense), cumulez avec la prime Je roule propre.

Amende, contrôles et caméras

Amende Crit Air à Paris

En cas de non-respect de la réglementation de la ZFE mobilités de la Métropole du Grand Paris, les contrevenants s’exposent à des sanctions financières :

  • Pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers : une amende forfaitaire de 68€
  • Pour les poids lourds, autobus et autocars : une amende forfaitaire de 135€

Ces amendes s’appliquent en cas de circulation d’un véhicule non autorisé dans la ZFE ou en l’absence de vignette Crit’Air visible sur le pare-brise.

Contrôles Crit’Air dans le Grand Paris

Concernant les contrôles, la Métropole du Grand Paris prévoit la mise en place du Contrôle Sanction Automatisé (CSA). Ce système, actuellement en cours de développement, reposera sur un réseau de caméras capables de lire les plaques d’immatriculation et de vérifier la conformité des véhicules avec les restrictions en vigueur.

Dans l’attente de la mise en service du CSA, les contrôles sont effectués manuellement par les forces de l’ordre. Ces contrôles peuvent avoir lieu à tout moment pendant les heures d’application des restrictions, soit du lundi au vendredi de 8h à 20h pour les véhicules particuliers et utilitaires légers, et tous les jours de 8h à 20h pour les poids lourds, bus et autocars.

La Métropole du Grand Paris considère la mise en œuvre effective du Contrôle Sanction Automatisé comme un préalable indispensable à l’application des restrictions aux véhicules Crit’Air 3, prévue pour le 1er janvier 2025. Ce système vise à assurer une application équitable et efficace de la réglementation ZFE sur l’ensemble du territoire concerné.

Vos questions sur Crit’Air à Paris

Quelle vignette Crit’Air pour Paris ?

À Paris, les vignettes Crit’Air autorisées sont les Crit’Air 0, 1 et 2. Les véhicules électriques et à hydrogène (Crit’Air 0), les véhicules essence ou hybrides rechargeables immatriculés après le 1er janvier 2011 (Crit’Air 1), ainsi que les véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 (Crit’Air 2) peuvent circuler librement. Les restrictions s’appliquent du lundi au vendredi de 8h à 20h, sauf jours fériés.

Peut-on circuler à Paris sans vignette Crit’Air ?

Non, il n’est pas possible de circuler à Paris sans vignette Crit’Air. La vignette est obligatoire pour tous les véhicules motorisés circulant dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris, qui inclut Paris et s’étend jusqu’à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86. Les contrevenants s’exposent à une amende de 68 € pour les véhicules légers.

Quelles sont les 79 communes ZFE du Grand Paris ?

La Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris couvre 77 communes, et non 79. Elle comprend Paris et toutes les communes situées à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86, à l’exclusion de celle-ci. Parmi ces communes, on trouve notamment Boulogne-Billancourt, Saint-Denis, Montreuil, Nanterre, Créteil, Vitry-sur-Seine, Aubervilliers, Colombes et Asnières-sur-Seine.

Quand est prévue l’interdiction Crit’Air 2 à Paris ?

L’interdiction des véhicules CritAir 2 à Paris n’a pas encore de date précise. Actuellement, seuls les véhicules Crit’Air 3, 4, 5 et non classés sont interdits. La Métropole du Grand Paris prévoit d’interdire les véhicules Crit’Air 3 à partir du 1er janvier 2025. L’interdiction des Crit’Air 2 pourrait intervenir ultérieurement, mais aucune date officielle n’a été annoncée pour le moment.

Comment obtenir la vignette Crit’Air à Paris ?

Pour obtenir la vignette Crit’Air à Paris, vous devez la commander sur le site officiel géré par le gouvernement. La démarche est simple : renseignez les informations de votre véhicule, payez la redevance Crit Air, et vous recevrez votre vignette par courrier sous 2 à 3 semaines. Attention aux sites frauduleux, seul le site gouvernemental est habilité à délivrer les vignettes Crit’Air. Il est impossible d’acheter la pastille Critair dans un bureau de poste ou un bureau de tabac.

Doit-on avoir une vignette Crit’Air pour visiter Paris ?

Oui, si vous prévoyez de circuler en véhicule motorisé dans Paris, vous devez avoir une vignette Crit’Air. Cette obligation s’applique à tous les véhicules, y compris ceux des visiteurs, circulant dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris. Il est donc recommandé de commander votre vignette à l’avance si vous planifiez de visiter Paris en voiture.

Quand est prévue l’interdiction du diesel à Paris ?

L’interdiction totale du diesel à Paris n’a pas encore de date précise. Cependant, les restrictions se durcissent progressivement. Actuellement, les véhicules diesel Crit’Air 4, 5 et non classés sont déjà interdits. Les véhicules diesel Crit’Air 3 seront interdits à partir du 1er janvier 2025. L’objectif à long terme est d’interdire tous les véhicules diesel, mais la date exacte n’a pas encore été fixée.

Combien d’amende pour Paris au motif de Crit’Air ?

L’amende pour non-respect des restrictions Crit’Air à Paris s’élève à 68 € pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers. Pour les poids lourds, autobus et autocars, l’amende est de 135 €. Ces amendes s’appliquent en cas de circulation d’un véhicule non autorisé dans la ZFE ou en l’absence de vignette Crit’Air visible sur le pare-brise.

Comment déterminer son Crit’Air dans Paris ?

Pour déterminer votre Crit’Air à Paris, vous pouvez utiliser le simulateur officiel. Il vous suffit d’entrer les informations de votre véhicule (type, carburant, date de première immatriculation) pour connaître votre catégorie Crit’Air. Vous pouvez également consulter le tableau récapitulatif des catégories Crit’Air disponible sur le site du Ministère de la Transition écologique.

Comment entrer dans Paris où j’habite avec Crit’Air 5 ?

Malheureusement, si vous habitez Paris et que votre véhicule est classé Crit’Air 5, vous ne pouvez pas circuler dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) du lundi au vendredi de 8h à 20h, sauf jours fériés. Vous devez envisager d’utiliser les transports en commun, le vélo, ou de remplacer votre véhicule par un modèle moins polluant. Des aides financières sont disponibles pour vous aider à changer de véhicule.

Comment rentrer chez soi à Paris avec Crit’Air 3 ?

Actuellement, les véhicules Crit’Air 3 peuvent encore circuler à Paris. Cependant, à partir du 1er janvier 2025, ils seront interdits dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) du lundi au vendredi de 8h à 20h, sauf jours fériés. Si vous habitez Paris et possédez un véhicule Crit’Air 3, vous devrez envisager de le remplacer par un véhicule moins polluant avant cette date ou utiliser des modes de transport alternatifs.

En vacances à Paris faut il acheter la vignette Crit’Air ?

Oui, si vous prévoyez d’utiliser votre véhicule pendant vos vacances à Paris, vous devez acheter la vignette Crit’Air. Cette obligation s’applique à tous les véhicules circulant dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris, y compris ceux des touristes. Il est recommandé de commander votre vignette sur le site officiel à l’avance pour éviter tout désagrément pendant votre séjour.

Faut-il la vignette Crit’Air pour aller à Disneyland Paris ?

La vignette Crit’Air n’est pas nécessaire pour aller à Disneyland Paris si vous n’entrez pas dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris. Disneyland Paris est situé à Marne-la-Vallée, en dehors de la ZFE. Cependant, si votre trajet vous fait passer par la ZFE (à l’intérieur de l’A86), vous aurez besoin de la vignette Crit’Air appropriée.

Faut-il renouveler la carte Crit’Air Paris ?

Non, il n’est pas nécessaire de renouveler la vignette Crit’Air à Paris. Une fois achetée, la vignette reste valable aussi longtemps qu’elle reste lisible. Un véhicule conserve la même vignette Crit’Air tout au long de sa vie, basée sur ses caractéristiques techniques (type de véhicule, carburant, norme Euro). Seul un changement de véhicule nécessiterait l’achat d’une nouvelle vignette.

Peut-on rouler avec Crit’Air 5 le week-end à Paris ?

Oui, les véhicules Crit’Air 5 peuvent circuler à Paris le week-end. Les restrictions de circulation pour les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés s’appliquent du lundi au vendredi de 8h à 20h, sauf jours fériés. Cependant, il est important de noter que ces restrictions pourraient évoluer à l’avenir, et il est recommandé de vérifier régulièrement les réglementations en vigueur.

Où se garer sans vignette Crit’Air à Paris ?

Il n’existe pas d’endroit spécifique pour se garer sans vignette Crit’Air à Paris. La vignette est obligatoire pour circuler dans toute la Zone à Faibles Émissions (ZFE), qui couvre l’ensemble de Paris. Si vous n’avez pas de vignette Crit’Air, vous risquez une amende de 68 € même en stationnement. Il est fortement recommandé d’obtenir la vignette appropriée ou d’utiliser des modes de transport alternatifs pour se rendre à Paris.

De passage à Paris la vignette Crit’Air est-elle obligatoire ?

Oui, même si vous êtes seulement de passage à Paris, la vignette Crit’Air est obligatoire. Cette obligation s’applique à tous les véhicules circulant dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris, y compris ceux des visiteurs occasionnels. Si vous prévoyez de vous rendre à Paris en voiture, même pour une courte durée, il est nécessaire d’obtenir la vignette Crit’Air correspondant à votre véhicule.

Quand est la fin de Crit’Air 3 à Paris ?

L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 à Paris est prévue pour le 1er janvier 2025. À partir de cette date, les véhicules classés Crit’Air 3 ne pourront plus circuler dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris du lundi au vendredi de 8h à 20h, sauf jours fériés. Cette mesure concerne les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures essence immatriculées avant 2006.

Quel Crit’Air pour rouler sur le périphérique à Paris ?

Pour rouler sur le périphérique parisien, vous devez avoir au minimum une vignette Crit’Air 3. Actuellement, les véhicules autorisés sur le périphérique sont ceux classés Crit’Air 0, 1, 2 et 3. Les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés sont interdits du lundi au vendredi de 8h à 20h, sauf jours fériés. Notez que ces restrictions évolueront avec l’interdiction des Crit’Air 3 prévue pour le 1er janvier 2025.

Quelles villes autour de Paris utilisent Crit’Air ?

Toutes les villes situées à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86 (à l’exclusion de celle-ci) utilisent le système Crit’Air. Cela inclut 77 communes de la Métropole du Grand Paris, dont Boulogne-Billancourt, Saint-Denis, Montreuil, Nanterre, Créteil, Vitry-sur-Seine, Aubervilliers, Colombes et Asnières-sur-Seine. Ces villes font partie de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) métropolitaine et appliquent les mêmes restrictions de circulation que Paris.

Quels axes sont concernés par Crit’Air à Paris ?

Tous les axes routiers à l’intérieur de Paris et de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris sont concernés par Crit’Air. Cela inclut les rues parisiennes, le boulevard périphérique, et toutes les routes à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86 (à l’exclusion de celle-ci). Les grands axes comme les Champs-Élysées, la rue de Rivoli, les quais de Seine, et les grandes avenues sont tous soumis aux restrictions Crit’Air.

Quels sont les horaires d’application de la ZFE à Paris ?

Les restrictions de circulation dans la ZFE de Paris s’appliquent du lundi au vendredi de 8h à 20h, sauf jours fériés, pour les véhicules particuliers et utilitaires légers. Pour les poids lourds, bus et autocars, les restrictions sont en vigueur tous les jours de 8h à 20h. Ces horaires permettent de réduire la pollution aux heures de plus forte circulation tout en offrant une certaine flexibilité aux usagers.

Y a-t-il des exceptions à la ZFE de Paris pour certains véhicules ?

Certains véhicules bénéficient de dérogations permanentes dans la ZFE de Paris, notamment les véhicules d’urgence, les véhicules des forces de l’ordre, les véhicules de personnes handicapées et les véhicules de collection. Des dérogations temporaires existent également pour certains véhicules professionnels. Il est recommandé de consulter le site officiel de la ZFE métropolitaine pour obtenir la liste complète des dérogations en vigueur.

Comment se préparer à l’interdiction des Crit’Air 3 à Paris en 2025 ?

Pour se préparer à l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 prévue le 1er janvier 2025 à Paris, les propriétaires concernés peuvent envisager plusieurs options. Ils peuvent bénéficier des aides financières proposées par la Métropole du Grand Paris et l’État pour l’achat d’un véhicule moins polluant. Alternativement, ils peuvent explorer d’autres modes de transport comme les transports en commun, le vélo ou l’autopartage. Il est conseillé de s’informer régulièrement sur les évolutions de la réglementation et les aides disponibles.

Quelles sont les alternatives à la voiture pour se déplacer dans Paris avec la ZFE ?

Paris offre de nombreuses alternatives à la voiture pour se déplacer malgré les restrictions de la ZFE. Le réseau de transports en commun (métro, RER, bus, tramway) est très développé et couvre l’ensemble de la métropole. La ville encourage également l’usage du vélo avec un réseau croissant de pistes cyclables et le service Vélib’. De plus, les services d’autopartage et de location de véhicules électriques se multiplient, offrant des solutions ponctuelles pour les déplacements nécessitant un véhicule.

Comment la ZFE de Paris impacte-t-elle les livraisons et les professionnels ?

La ZFE de Paris impacte les livraisons et les professionnels, mais des mesures d’accompagnement sont prévues. Des dérogations temporaires existent pour certains véhicules professionnels, comme les véhicules frigorifiques ou les camions-citernes. La Métropole du Grand Paris propose également des aides financières pour le renouvellement des véhicules professionnels. Les entreprises sont encouragées à adopter des solutions de logistique urbaine plus propres, comme l’utilisation de véhicules électriques ou de vélos-cargos pour les derniers kilomètres de livraison.

Quel Crit’Air pour Paris aujourd’hui ?

Aujourd’hui, pour circuler à Paris, vous devez avoir une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2. Les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés sont interdits de circulation du lundi au vendredi de 8h à 20h, sauf jours fériés. Cette restriction s’applique à l’ensemble du territoire situé à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86, à l’exclusion de celle-ci.

Sources :

  • Site spécial Zone à Faibles Emissions Métropolitaine (lien)
  • Site officiel de la mairie de Paris (lien)
  • Site officiel de la métropole du Grand Paris (lien)
  • Site officiel de la CCI de Paris (lien)

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