Comment calculer le Revenu Fiscal de Référence par part

De nombreuses aides financières régionales ou nationales dépendent de votre Revenu Fiscal de Référence par part. Voici comment le calculer avec votre avis d'impôt.

Définition et calcul du RFR par part

Pour calculer votre Revenu Fiscal de Référence par part, il suffit de votre avis d’impôt et d’une calculatrice…

  1. regardez la page 1 de votre avis d’impôt
  2. repérez dans le cadre en bas à droite la valeur « Revenu fiscal de référence » ainsi que « Nombre de parts« 
  3. divisez « Revenu fiscal de référence » par « Nombre de parts »
  4. vous obtenez votre Revenu Fiscal de Référence par part

Exemple de calcul du RFR par part

Voici un exemple :

  • « Revenu fiscal de référence » = 36 900
  • « Nombre de parts » = 3,0
  • Revenu Fiscal de Référence par part = 36900 / 3 = 12 300

Ce n’est pas indiqué, mais le « Revenu fiscal de référence » est exprimé en euros. Le Revenu Fiscal de Référence par part est également un nombre d’euros.

Revenu fiscal de référence : où le trouver ?

Pour trouver le revenu fiscal de référence, regardez le cadre en bas à droite, au-dessus de « Nombre de parts ». Votre RFR est indiqué sur la droite, exprimé en euros.

Le revenu fiscal de référence indiqué sur l’avis d’imposition

Voici où trouver les informations sur l’avis d’impôt, en image :

revenu fiscal de référence et nombre de parts sur l'avis d'impot
Voici où trouver le revenu fiscal de référence et le nombre de parts, sur l’avis d’impôt

C’est quoi le revenu fiscal de référence n-1 ?

Le revenu fiscal de référence n-1 correspond au revenu fiscal de référence calculé sur vos revenus de l’année N-1, soit 1 an avant aujourd’hui. Par exemple en 2024, votre revenu fiscal de référence n-1 est calculé à partir de vos revenus 2023 (déclarés en 2024).

Il n’est connu qu’une fois que vous avez reçu votre avis d’imposition (fin juillet ou août en général).

Par défaut, le revenu fiscal de référence n-1 correspond à ce qu’on appelle simplement « revenu fiscal de référence » sans préciser autre chose.

Aides et primes liées au RFR/part

Vous avez besoin de connaître votre RFR par part afin de profiter d’exonérations fiscales et de certaines aides gouvernementales ou locales, notamment :

Questions

Qu’est-ce que le revenu fiscal par part ?

Le revenu fiscal par part est égal à votre revenu fiscal de référence divisé par le nombre de parts fiscales de votre foyer fiscal. On peut voir ça comme une sorte de revenu fiscal moyen par part. C’est utilisé par exemple pour savoir à quelles aides financières vous avez droit.

Où trouver le revenu fiscal de référence ?

revenu fiscal de référence et nombre de parts sur l'avis d'impot

Pour trouver le revenu fiscal de référence, regardez le cadre en bas à droite de la page de garde de votre avis d’impôt, au-dessus de « Nombre de parts ». Votre RFR est indiqué sur la droite, exprimé en euros.

Comment connaître le nombre de parts fiscales ?

Le nombre de parts fiscales est indiqué en bas de la première page de votre avis d’impôt. Si vous êtes seul(e) sans enfant à charge, vous avez 1 part. Si vous êtes en couple sans enfant, vous avez 1 part. si vous avez des enfants à charge, comptez 0,5 part par enfant si vous en avez 1 ou 2, et 1 part supplémentaire par enfant à partir du 3ème.

A quoi sert le revenu fiscal de référence ?

Le revenu fiscal de référence sert à savoir dans quelle tranche vous vous situez, notamment pour bénéficier d’aides pour l’achat de véhicules électriques ou pour obtenir certaines prestations sociales (par exemple des bourses), ou des exonérations (impôts locaux, taxe foncière, etc.).

Quelle différence entre numéro fiscal de référence et revenu fiscal de référence ?

Le « numéro fiscal de référence » n’existe pas, ce qui existe c’est le « numéro fiscal », qui est votre identifiant chez les impôts. Le revenu fiscal de référence est calculé à partir du revenu net imposable et des revenus et plus-values imposés à un taux forfaitaire.

Le nombre de parts fiscales est-il égal au nombre d’enfants ?

Non, le nombre de parts fiscales n’est pas égal au nombre d’enfants, même si les deux sont généralement liés. En résumé, si vous êtes seul(e) sans enfant à charge, vous avez 1 part. Si vous êtes en couple sans enfant, vous avez 1 part. si vous avez des enfants à charge, comptez 0,5 part par enfant si vous en avez 1 ou 2, et 1 part supplémentaire par enfant à partir du 3ème.

Que signifie IRPP ?

IRPP signifie Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques. Ce terme est encore souvent utilisé même si l’appellation officielle est désormais IR, ce qui signifie tout simplement Impôt sur le Revenu.

Où trouver un simulateur pour le revenu fiscal de référence ?

Vous pouvez estimer votre prochain RFR (Revenu Fiscal de Référence) en allant sur cette page du site officiel des impôts. Il faudra en réalité évaluer vos prochains impôts sur le revenu à partir de vos revenus.

C’est quoi le revenu fiscal de référence n-2 ?

Le revenu fiscal de référence n-2 correspond au revenu fiscal de référence calculé sur vos revenus de l’année N-2, soit 2 ans avant aujourd’hui. Par exemple en 2024, votre revenu fiscal de référence n-2 est calculé à partir de vos revenus 2022 (déclarés en 2023).

Quel est le revenu fiscal moyen en France ?

Selon l’INSEE, le niveau de vie médian de la population de France métropolitaine s’élevait à 23 160 euros annuels en 2021. Il correspondait à un revenu disponible de 1 930 euros par mois pour une personne seule et de 4 053 euros par mois pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans.

Quel est le revenu fiscal de référence pour 2 personnes ?

Le revenu fiscal de référence (RFR) est indiqué sur votre avis d’imposition, il ne dépend pas du nombre de personnes. Par contre, le revenu fiscal de référence par part dépend du nombre de personnes ou plus précisément du nombre de parts fiscales.
– si vous êtes en couple sans enfant, vous avez 1 part donc votre RFR par part est égal au RFR
– si vous avez des enfants à charge, comptez 0,5 part par enfant si vous en avez 1 ou 2

Sources :

  • article 194 du CGI (Code Général des Impôts)
Partagez cette page !