Infos sur la vignette Crit'Air et les ZFE (Zones à Faibles Emissions)
Il existe un Pass ZFE dans certaines villes :
Le Pass ZFE à Grenoble
Qui peut profiter du Pass Crit’Air à Grenoble ?
Le plus simple est de commander le Pass 12 jours. Il s’agit d’une dérogation journalière que vous pouvez utiliser 12 jours par an. Téléchargez ce Pass journalier ici sur le site de la Métropole.
À Grenoble, il existe aussi des dérogations à la vignette Crit’Air pour les VUL (Véhicules Utilitaires Légers) et les PL (Poids Lourds). Par exemple :
- les commerçants ambulants travaillant sur la métropole de Grenoble
- les propriétaires de VASP (Véhicules Automoteurs Spécialisés)
- si vous subissez un long délai de livraison de votre nouveau véhicule : attention, ceci concerne uniquement les véhicules d’entreprises pouvant justifier de l’achat de véhicules autorisés avec un délai de livraison important (18 mois prolongeables de 6 mois)
- véhicule de transport de bois en grume
- véhicule de transport d’animaux vivants (BET)
- véhicules de transport de matières dangereuses
- camion citerne (CIT et CARB)
- transport exceptionnel
- véhicule de collection
- véhicule d’approvisionnement circuit-court (agriculteurs)
- véhicule d’intérêt général prioritaire (tels que définis au 6.4, 6.5 de l’article R311-1 du CDR)
Pour en savoir plus : guide vignette Crit’Air à Grenoble
Le Pass ZFE à Lyon
Qu’est-ce que le Pass Petits Rouleurs de Lyon ?
Le Pass Petit Rouleur est une dérogation spéciale pendant l’année 2023, permettant de rouler dans la ZFE 52 fois d’ici le 31 décembre 2023.
Comment obtenir le pass Petit Rouleur ?
Ce pass est accessible aussi bien aux habitants de la métropole lyonnaise que les autres.
Créez un compte ici puis indiquez la ou les dates de déplacement qui vous intéressent.
Vous pouvez planifier jusqu’à 30 jours à l’avance et effectuer jusqu’à 5 demandes de déclaration simultanément. De plus, il est possible de déclarer rétroactivement un jour de circulation jusqu’à 24 heures après son utilisation.
Pour en savoir plus : guide vignette Crit’Air à Lyon
Le Pass ZFE à Strasbourg
Qu’est-ce que le Pass 24h de Strasbourg ?
Le pass 24h de Strasbourg est une dérogation spéciale à la vignette Crit’Air qui permet de circuler pendant 24h dans la ZFE de l’Eurométropole de Strasbourg.
Comment obtenir le Pass 24h de Strasbourg ?
Pour vous le procurer, allez ici sur le site de la métropole pour passer commande.
La première fois, il faut enregistrer votre véhicule. Ensuite, à chaque fois que vous souhaitez utiliser le pass, indiquez-le sur le site. Vous pourrez circuler pendant 24h même sans vignette Crit’Air.
Vous pouvez profiter de ce pass 24 fois par an.
Pour en savoir plus : guide vignette Crit’Air à Strasbourg
Le Pass ZFE à Toulouse
Qu’est-ce que le Pass 52 de Toulouse ?
Ce Pass ZFE permet aux véhicules concernés par les restrictions de circuler et de stationner dans la Zone à Faibles Émissions de Toulouse pendant 52 jours maximum par an, sans tenir compte de la vignette Crit’air.
On l’appelle aussi le pass petit rouleur ZFE Toulouse…
Vous pouvez l’utiliser pour des déplacements occasionnels de courte durée, tels que des voyages, des rendez-vous médicaux, etc. Vous n’avez pas besoin de préciser le motif de déplacement. Avec lui, garez votre véhicule sur l’espace public uniquement les jours où vous souhaitez l’utiliser.
Comment avoir un pass Crit’Air à Toulouse ?
Vous pouvez obtenir ce pass que vous soyez particulier ou professionnel, quel que soit votre lieu de résidence, ainsi que par tous les types de véhicules, tels que les voitures, les poids lourds, les véhicules utilitaires légers et les deux-roues.
Vous devez faire la demande de pass au plus tard la veille du déplacement envisagé. Vous pouvez la modifier ou l’annuler, jusqu’à la veille également.
Pour commander le pass toulousain, allez ici sur le site des démarches de Toulouse Métropole. Lors de la première demande, il faut enregistrer la plaque d’immatriculation du véhicule – une copie du certificat d’immatriculation sera demandée – puis sélectionner le(s) jour(s) demandé(s). Pour les demandes suivantes, il suffit de modifier la demande déjà créée en ajoutant les jours souhaités. Il ne faut pas créer une demande par jour demandé sur la plateforme.
Vous recevrez par email une confirmation de la prise en compte de la demande, contenant un QR code. En cas de contrôle, ce code servira de justificatif à présenter aux forces de l’ordre. En cas de stationnement, le justificatif doit être placé en évidence sur le tableau de bord du véhicule.
Autres infos
Il existe des dérogations pour la vignette CritAir.
Une voiture de collection n’a pas de dérogation.