Infos sur la vignette Crit'Air et les ZFE (Zones à Faibles Emissions)
En résumé :
- Date de mise en place : La ZFE de Bordeaux Métropole sera effective à partir du 1er janvier 2025
- Périmètre : La ZFE couvrira l’ensemble du territoire intra-rocade, excluant la rocade elle-même
- Véhicules interdits : À partir de 2025, seuls les véhicules non classés seront interdits
- Obligatoire : Une vignette Crit’Air sera nécessaire pour circuler dans la ZFE de Bordeaux
- Dérogations : Des dérogations permanentes et temporaires seront disponibles, ainsi qu’un « Pass ZFE » pour des accès occasionnels
- Contrôles : Les contrôles seront d’abord manuels, avec des dispositifs automatisés prévus à partir de 2027 au plus tôt
Sommaire
La zone ZFE de Bordeaux Métropole
ZFE en place à Bordeaux au 1er janvier 2025
La Zone à Faibles Émissions (ZFE) de Bordeaux Métropole sera mise en place à partir du 1er janvier 2025.
Cette décision a été prise par la métropole bordelaise, dirigée par Alain Anziani, conformément à l’obligation légale imposée par la loi Climat et Résilience. Cette loi exige que toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants instaurent une ZFE pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants.
Consultation publique
La mise en place de la ZFE à Bordeaux a été précédée d’une consultation publique menée de mars à novembre 2022, suivie d’une concertation publique au début de l’année 2023. Cette consultation a permis de recueillir les avis et les préoccupations des habitants concernant l’impact de cette mesure sur leur quotidien.
Périmètre de la ZFE Bordeaux Métropole
La Zone à Faibles Émissions de Bordeaux Métropole couvre l’ensemble du territoire intra-rocade, à l’exclusion de la rocade elle-même.
Liste des villes de la ZFE de Bordeaux
Ce périmètre englobe 14 communes :
- Bègles
- Bordeaux
- Bouliac
- Bruges
- Cenon
- Eysines
- Floirac
- Gradignan
- Le Bouscat
- Lormont
- Mérignac
- Pessac
- Talence
- Villenave d’Ornon
La rocade n’est pas incluse dans le périmètre de la ZFE afin d’éviter le report du trafic de transit sur les voies locales parallèles situées en extra-rocade.
Carte de la ZFE de Bordeaux
Pour visualiser précisément les limites de la ZFE, voici une carte détaillée issue de Bordeaux Métropole.
Restrictions de la ZFE de Bordeaux
Règlementation en place : quel Crit’Air à Bordeaux ?
Véhicules interdits à Bordeaux
À partir du 1er janvier 2025, seuls les véhicules non classés seront interdits de circulation dans la ZFE de Bordeaux Métropole.
Date d’application | Véhicules interdits |
---|---|
1er janvier 2025 | Véhicules non classés |
C’est quoi un véhicule non classé ? Il s’agit des véhicules immatriculés :
- avant 1997 pour les voitures essence
- avant 2001 pour les voitures diesel
Rappel : le classement Crit Air pour chaque type de véhicule.
Pas encore d’interdiction Crit’Air 3, 4 et 5
Contrairement aux plans initiaux qui prévoyaient des restrictions progressives pour les véhicules Crit’Air 5, 4 et 3, la métropole a décidé de s’en tenir au minimum exigé par l’État. Ainsi, les véhicules Crit’Air 1 à 5 pourront continuer à circuler dans la ZFE bordelaise après le 1er janvier 2025, du moins dans un premier temps.
Véhicules autorisés à Bordeaux
À partir du 1er janvier 2025, tous les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air (de Vert à 5) seront autorisés à circuler dans la ZFE de Bordeaux Métropole.
Ça peut vous servir : comment savoir quel Crit’Air j’ai pour ma voiture ?
Calendrier de la ZFE à Bordeaux
Voici les principales échéances prévues par Bordeaux Métropole pour la mise en place de sa ZFE :
- Du 21 juin au 30 août 2024 : Consultation publique sur le projet d’arrêté pour la création de la ZFE.
- 2024 : Année consacrée à la préparation et à l’information sur la ZFE. Mise en place d’aides à la conversion de la flotte automobile.
- 1er janvier 2025 : Entrée en vigueur officielle de la ZFE à Bordeaux Métropole.
- À partir du 1er janvier 2025 : Interdiction de circulation pour les véhicules non classés (immatriculés avant 1997 pour les voitures essence et avant 2001 pour les voitures diesel).
- Début 2026 (au plus tôt) : Homologation espérée des outils de contrôle automatisé par l’État.
- Début 2027 (au plus tôt) : Déploiement possible des dispositifs de contrôle sur le terrain.
La mise en place effective de la ZFE à Bordeaux sera progressive, avec une phase initiale principalement axée sur l’information et la pédagogie avant l’instauration de contrôles stricts.
Dérogations et Pass ZFE
Bordeaux Métropole a prévu plusieurs types de dérogations, comme on en trouve au niveau national ou dans d’autres agglomérations.
Dérogations permanentes
- Véhicules d’intérêt général prioritaires (pompiers, police, SAMU)
- Véhicules des personnes en situation de handicap
- Véhicules de collection
Dérogations temporaires (3 ans maximum)
- Véhicules des professionnels et associations de sécurité civile
- Véhicules d’intérêt général ou d’utilité publique
- Véhicules des propriétaires en cours de remplacement de leur véhicule
- Véhicules des personnes souffrant d’une affection longue durée
- Véhicules des aidants
Pass ZFE de Bordeaux
Bordeaux Métropole a également prévu un « Pass ZFE » pour les personnes ne venant qu’occasionnellement dans la zone. Ce pass permettra aux conducteurs de véhicules normalement interdits de circuler dans la ZFE pendant 24 jours par an. Cette mesure vise à offrir une certaine flexibilité aux visiteurs occasionnels ou aux personnes ayant des besoins ponctuels d’accès à la zone.
Ces dérogations et le Pass ZFE ont été conçus pour répondre aux besoins spécifiques de certains usagers tout en maintenant l’objectif global de réduction de la pollution atmosphérique dans la métropole bordelaise.
Rappel : c’est quoi un pass ZFE ?
Aide financière pour l’achat d’un véhicule propre (surprime ZFE)
Bordeaux Métropole a mis en place un dispositif d’aides financières pour accompagner les habitants dans la transition vers des véhicules moins polluants. Ce dispositif s’appelle « Aide à l’achat d’un véhicule propre ».
Montant
Jusqu’à 2 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf ou d’occasion
Cette aide est cumulable avec les autres aides nationales existantes, comme le bonus écologique ou la prime à la conversion. Elle vise à rendre plus accessibles les véhicules propres aux ménages modestes de la métropole.
Qui peut en profiter ?
Voici les conditions que vous devez remplir :
- Être résident de Bordeaux Métropole
- Avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489€
- Acheter un véhicule électrique ou hybride rechargeable dont le prix est inférieur ou égal à 47 000€ TTC
- S’engager à conserver le véhicule pendant au moins 3 ans
Comment obtenir l’aide ?
Pour bénéficier de cette aide, les demandeurs doivent constituer un dossier comprenant les justificatifs nécessaires et le déposer auprès des services de Bordeaux Métropole. Le traitement des demandes se fait par ordre d’arrivée, dans la limite du budget alloué à ce dispositif.
Amende Crit’Air à Bordeaux
Montant de l’amende
En cas de non-respect de la réglementation de la ZFE à Bordeaux Métropole, les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de
- 68€ pour les véhicules légers
- 135€ pour les véhicules lourds
Ces montants peuvent être minorés ou majorés en fonction des délais de paiement.
Contrôles et caméras
Pour assurer le respect de la ZFE, Bordeaux Métropole prévoit plusieurs dispositifs de contrôle :
- Contrôles manuels : Jusqu’à ce que les dispositifs de contrôle automatisé soient opérationnels, les contrôles seront réalisés par les polices municipales.
- Contrôles automatisés : L’État prévoit de déployer des outils de contrôle semi-automatisé à partir de 2026. Ces dispositifs incluront des radars et des caméras capables de vérifier automatiquement la vignette Crit’Air des véhicules circulant dans la ZFE.
Ces mesures visent à garantir le respect des nouvelles restrictions tout en offrant une période de transition pour les usagers.
Vos questions sur la ZFE de Bordeaux
Est-ce que Bordeaux est une ZFE ?
Oui, Bordeaux deviendra une Zone à Faibles Émissions (ZFE) à partir du 1er janvier 2025. Cette mesure est imposée par la loi Climat et Résilience à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. La ZFE de Bordeaux couvrira le territoire intra-rocade, rocade exclue, et s’appliquera 24h/24 et 7j/7.
Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2025 à Bordeaux ?
À partir du 1er janvier 2025, seuls les véhicules non classés seront interdits de circuler dans la ZFE de Bordeaux. Cela concerne les véhicules immatriculés avant 1997 pour les voitures essence et avant 2001 pour les voitures diesel. Cette restriction s’applique à environ 2% du parc automobile de la métropole bordelaise.
Faut-il une vignette Crit’Air pour rouler à Bordeaux ?
Oui, il faudra une vignette Crit’Air pour circuler dans la ZFE de Bordeaux à partir du 1er janvier 2025. La régulation entre véhicules autorisés et interdits s’appuiera sur la vignette Crit’Air. Il est recommandé de commander sa vignette Crit’Air dès maintenant pour connaître le classement de son véhicule et se préparer à la mise en place de la ZFE.
Quand interdiction Crit’Air 3 à Bordeaux ?
Aucune date n’est encore prévue pour l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 à Bordeaux. La métropole a revu ses ambitions à la baisse et a décidé de s’en tenir au minimum exigé par l’État. Ainsi, à partir du 1er janvier 2025, seuls les véhicules non classés seront interdits, tandis que les véhicules Crit’Air 1 à 5 pourront continuer à circuler dans la ZFE bordelaise.
Comment obtenir la vignette Crit’Air à Bordeaux ?
Pour obtenir la vignette Crit’Air à Bordeaux, vous devez effectuer votre démarche directement en ligne sur le site officiel. Cette procédure est la même pour toute la France et n’est pas spécifique à Bordeaux.
Faut-il une pastille Crit’Air en cas de pollution à Bordeaux ?
Oui, une pastille Crit’Air peut être nécessaire en cas de pic de pollution à Bordeaux. La circulation différenciée est un dispositif préfectoral ponctuel mis en place lors de pics de pollution atmosphérique. Son principe est de diminuer la vitesse de 20 km/h, voire de limiter la circulation des véhicules les plus polluants sur la base de leur vignette Crit’Air.
Peut on circuler à Bordeaux sans vignette Crit’Air ?
À partir du 1er janvier 2025, il ne sera plus possible de circuler à Bordeaux sans vignette Crit’Air dans le périmètre de la ZFE. Les véhicules non classés, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas de vignette Crit’Air, seront interdits de circulation.
Les voitures diesel sont-elles interdites à Bordeaux ?
Non, les voitures diesel ne sont pas toutes interdites à Bordeaux. Seuls les véhicules diesel non classés, c’est-à-dire ceux immatriculés avant 2001, seront interdits de circulation dans la ZFE à partir du 1er janvier 2025. Les véhicules diesel plus récents, disposant d’une vignette Crit’Air (de 1 à 5), pourront continuer à circuler dans la ZFE bordelaise, du moins dans un premier temps.
Quel est le périmètre de la ZFE à Bordeaux ?
Le périmètre de la ZFE à Bordeaux couvre l’ensemble du territoire à l’intérieur de la rocade, à l’exclusion de la rocade elle-même. Cette zone englobe 14 communes : Bègles, Bordeaux, Bouliac, Bruges, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Lormont, Mérignac, Pessac, Talence et Villenave d’Ornon. La rocade n’est pas incluse dans le périmètre de la ZFE afin d’éviter le report du trafic de transit sur les voies locales parallèles situées en extra-rocade.
Quels sont les horaires d’application de la ZFE à Bordeaux ?
La ZFE de Bordeaux Métropole s’appliquera 24h/24 et 7j/7. Cette application permanente a été choisie pour favoriser la lisibilité de la mesure pour les usagers. Il n’y aura donc pas de créneaux horaires spécifiques où les restrictions seraient levées.
Y aura-t-il des exceptions pour les résidents de Bordeaux ?
Non, il n’est pas prévu d’exceptions Crit’Air spécifiques pour les résidents de Bordeaux Métropole. Cependant, un système de dérogations sera mis en place pour répondre à certains besoins particuliers. De plus, un « pass ZFE » de 24 jours par an sera disponible pour les personnes ne venant qu’occasionnellement dans la zone.
Comment seront effectués les contrôles de la ZFE à Bordeaux ?
Dans un premier temps, les contrôles de la ZFE à Bordeaux seront réalisés manuellement par les forces de l’ordre. À partir de 2026 au plus tôt, des dispositifs de contrôle automatisé devraient être déployés, incluant des radars et des caméras capables de vérifier automatiquement la vignette Crit’Air des véhicules.
Que faire si mon véhicule est interdit dans la ZFE de Bordeaux ?
Si votre véhicule est interdit dans la ZFE de Bordeaux, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez envisager de le remplacer par un véhicule moins polluant, en profitant des aides à l’achat proposées par Bordeaux Métropole et l’État. Vous pouvez également opter pour des modes de transport alternatifs comme les transports en commun, le vélo ou l’autopartage. Enfin, vous pouvez vérifier si vous êtes éligible à une dérogation ou au « pass ZFE » pour des accès occasionnels.
La ZFE de Bordeaux aura-t-elle un impact sur les livraisons ?
La ZFE de Bordeaux aura sans doute un impact sur les livraisons, mais des mesures d’accompagnement sont prévues. Les véhicules de livraison devront respecter les mêmes restrictions que les autres véhicules. Cependant, des dérogations temporaires pourront être accordées pour certains professionnels. Bordeaux Métropole travaille également sur des solutions alternatives pour la logistique urbaine, comme l’utilisation de véhicules propres ou de centres de distribution urbains.
Y aura-t-il des parkings relais à l’extérieur de la ZFE de Bordeaux ?
Oui, Bordeaux Métropole prévoit de maintenir l’accès à certains parkings relais situés à proximité de la rocade. Ces parkings permettront aux conducteurs de véhicules non autorisés dans la ZFE de stationner leur véhicule et d’utiliser les transports en commun pour accéder au centre-ville. La liste précise de ces parkings relais accessibles sera communiquée avant la mise en place de la ZFE.
ℹ️ Voici toutes les villes avec une ZFE en France :
Sources :
- Site officiel de Bordeaux Métropole (lien)