Infos sur la vignette Crit'Air et les ZFE (Zones à Faibles Emissions)
Acheter une vignette sur le site Internet officiel
La meilleure solution d’obtenir votre vignette, c’est d’aller sur Internet et d’acheter le certificat sur le site officiel géré par le gouvernement. En plus vous l’aurez rapidement.
Ceci vous évitera de vous faire arnaquer par des sites non officiels qui vous facturent la vignette à des prix énormes.
En pratique, lisez comment acheter la vignette Crit’Air sur le site officiel
Acheter une vignette par courrier postal
Si vous avez peur de ne pas savoir utiliser le site web officiel certificat-air.gouv.fr, ou que vous ne pouvez pas utiliser Internet pour faire le paiement, alors envoyez votre demande par courrier.
Tant que vous utilisez le formulaire (imprimé) fourni par le site officiel du gouvernement (c’est facile à trouver), cette procédure est tout à fait valable et ne coûte pas plus cher (à part le timbre).
En pratique, lisez comment commander une vignette Crit’Air par courrier.
Si vous êtes professionnel, lisez notre page sur la vignette Crit’Air pour véhicule de société.
Comment se procurer une vignette en préfecture, bureau de tabac ou autres
C’est très simple : les 2 seules bonnes solutions pour avoir cette vignette sont le site officiel ou le formulaire papier qui est fourni.
Il n’est pas possible d’acheter une vignette dans un bureau de tabac, ou un bureau de La Poste, ou même une préfecture.
Attention : certains sites vendent des vignettes Critair à des prix exorbitants, par exemple 40€, 50€ ou encore plus. Au mieux vous aurez juste payé bien trop cher, au pire vous aurez payé sans même recevoir le certificat…
Autres questions
Où peut-on acheter une vignette Crit’Air ?
La vignette Crit’ Air s’achète en ligne, sur le site officiel géré par le gouvernement. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas faire l’achat en ligne, vous pouvez le faire par courrier. Il n’existe aucun autre moyen d’acheter la vignette (ou alors ça vous reviendra plus cher).
Combien coûte la vignette Crit’Air ?
Le prix de la vignette Crit’Air est de quelques euros (un peu plus cher si le véhicule est immatriculé à l’étranger en raison des frais d’envoi). Si on vous propose un tarif plus cher, c’est sans doute une arnaque… Le prix est identique pour tous les niveaux CritAir, y compris les voitures anciennes de collection.
Faut-il acheter une vignette chaque année ?
Non, il ne faut pas acheter une nouvelle vignette Crit’Air chaque année, car elle reste valable toute la vie du véhicule. Sauf bien sûr si vous l’avez perdue. Lisez les détails sur la durée de validité de la vignette Crit’Air.
Combien de temps pour recevoir la vignette Crit’Air ?
Le délai d’attente pour recevoir la vignette Crit’Air est d’environ 10 jours. Si cela met trop de temps à arriver ou bien que vous avez un problème avec votre commande, remplissez le formulaire de suivi de commande disponible sur le site officiel.
Je n’ai pas reçu ma vignette Crit’Air, que faire ?
Si vous n’avez pas reçu votre vignette 2 semaines après avoir passé la commande en ligne, rendez-vous sur le sur le site officiel pour contacter le support Crit’Air. Il peut y avoir une erreur sur l’adresse d’expédition (c’est celle qui figure sur votre carte grise).
Comment faire un duplicata Crit’Air ?
Il n’est pas possible de demander un duplicata d’une vignette Crit’Air. Si elle est abîmée, ou si vous l’avez perdue, ou si vous en souhaitez une autre, alors il faut en acheter une nouvelle.
Voir aussi : équivalent à la vignette Crit’Air en Europe