Infos sur la vignette Crit'Air et les ZFE (Zones à Faibles Emissions)
Rappel : qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?
La vignette Crit’Air est un autocollant apposé sur le pare-brise des voitures qui permet aux collectivités territoriales de réguler la circulation et le stationnement en fonction des émissions polluantes du véhicule. Cet autocollant est établi selon certains critères tels que la norme Euro ou l’ancienneté. Le niveau de classement ne change plus pendant toute la vie du véhicule.
Quand y a-t-il obligation d’avoir la vignette Crit’Air ?
Il n’y a pas de réponse directe possible. On vous explique…
Ça dépend des villes (zones ZFE)
Si la ville où vous souhaitez circuler a mis en place une ZFE, alors vous avez l’obligation de coller une pastille Crit’Air sur votre véhicule.
Une ZFE est une Zone à Faibles Émissions. En anglais, on parle de Low Emission Zone (LEZ)
Consultez la liste des zones ZFE en France, incluant notamment :
- Grand Paris
- Lyon
- Aix-Marseille
- Toulouse
- Nice
- Montpellier
- Reims
- Rouen
- Saint-Étienne
- Strasbourg
- Toulon
Attention, votre ville est peut-être concernée même si elle n’est pas dans cette liste, car il s’agit surtout de métropoles. De nombreuses villes autour entrent dans le périmètre de la ZFE de l’agglomération.
Par ailleurs, d’autres villes prévoient d’instaurer leur ZFE, par exemple Amiens, Angers, Annecy, Annemasse, Avignon, Béthune, Bordeaux, Brest, Caen, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Douai et Lens, Dunkerque, Le Havre, Le Mans, Lille, Metz, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Perpignan, Rennes, Saint-Nazaire, Valenciennes.
Nous avons la liste de + de 160 villes françaises où Crit’Air est obligatoire.
Ça dépend de votre voiture/véhicule
En réalité, si vous souhaitez aller dans une ZFE, vous devez avoir une vignette Crit’Air.
Mais aurez-vous l’autorisation de circuler ? Tout dépend de votre véhicule et des restrictions décidées par la métropole ou agglomération concernée. En fait, il faut vous renseigner sur les vignettes autorisées, ainsi que sur votre auto dans le cas où vous n’avez pas encore acheté votre certificat de qualité de l’air. Celui-ci dépend :
- de la norme Euro associée au véhicule ou à défaut, de la date de première mise en circulation
- du type de moteur : électrique, essence, diesel…
Même une voiture de collection doit avoir une vignette Crit’Air, ainsi que les poids lourds et véhicules professionnels.
En cas de pic de pollution
Si vous possédez une voiture, une moto ou tout autre véhicule, il est important de savoir que le certificat qualité de l’air est un document obligatoire pour circuler dans certaines situations. En effet, lorsque le préfet de votre département instaure la circulation différenciée en cas de pics de pollution, seuls les véhicules disposant du certificat qualité de l’air peuvent circuler. Les voitures les plus polluantes sont alors interdites de circulation, et cela se fait en se basant sur leur certificat.
Chaque préfet applique des instructions pour mettre en place de la circulation différenciée dans les grandes villes de leur territoire, dès qu’un épisode de pollution le justifie. Cela peut donc arriver à tout moment, et il est important de se tenir informé de la situation dans votre ville pour savoir si vous pouvez circuler ou non avec votre voiture.
Si vous souhaitez savoir si la circulation différenciée est en vigueur dans votre région, vous pouvez utiliser l’outil Vigilance Atmosphérique mis en place à la demande du Ministère. Ce site internet permet de recueillir, de gérer et de diffuser les informations relatives aux prévisions des AASQA sur les épisodes de pollution de l’air ambiant et aux procédures préfectorales mises en œuvre lors de ces épisodes, dont la circulation différenciée.
Les AASQA sont des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air.
En consultant régulièrement le site, vous pouvez être informé dès qu’une procédure préfectorale est décidée. Cela vous permettra de savoir si vous pouvez circuler avec votre véhicule ou si vous devez opter pour un autre mode de transport pour respecter les mesures de restriction mises en place en cas de pollution atmosphérique. Gardez donc ce site en favori et consultez-le régulièrement pour être informé de la situation dans votre région.
Si une procédure préfectorale est en cours, vous pouvez facilement comprendre la situation de chaque territoire en regardant la carte. En effet, un code couleur est utilisé pour indiquer la situation :
- Vert = Aucune procédure en cours
- Orange = Procédure d’information et de recommandation
- Rouge = Procédure d’alerte
- Gris = En attente d’information sur le dispositif
En cliquant sur la carte, vous pouvez également accéder à des informations précises sur la situation en cours. Vous pourrez ainsi savoir quels polluants sont en cause, quelles recommandations ont été émises, quelles mesures réglementaires ont été mises en place pour réduire les émissions dans différents secteurs d’activité (y compris la circulation différenciée) et quelles mesures d’accompagnement ont été activées par les collectivités territoriales.
Que risque-t-on si on ne respecte pas les règles ?
Si vous n’avez pas de vignette, ou pas la bonne, alors que vous circulez ou stationnez dans une ZFE, alors vous risquez une amende. Certes, il faut qu’un contrôle soit fait (c’est pour l’instant rare), mais mieux vaut savoir à quoi s’attendre.
Détails : quelle amende si on n’a pas de vignette Crit’Air ?
Peut-on être dispensé ?
Certains véhicules sont dispensés de vignette Crit’Air dans l’ensemble de la France. Il existe aussi , obligatoire dans les ZFE ? Il existe une liste officielle valable au niveau national, ainsi que des dérogations locales généralement appelées Pass ZFE.
Détails : Liste des véhicules dispensés de vignette Crit’Air
Comment obtenir une vignette Crit’Air ?
Vous pouvez facilement obtenir une vignette Crit’Air via le site officiel, ou en envoyant un formulaire papier.
Une fois que vous la recevez, collez la pastille sur le pare-brise intérieur (ou sur votre 2 roues).
Dans quel cas faut-il une vignette Crit’Air qualité de l’air ?
La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) instaurées par certaines collectivités. Elle est également nécessaire pour circuler lors de la mise en place de la circulation différenciée en cas d’épisode de pollution. Tous les véhicules motorisés sont concernés, y compris les voitures particulières, les deux-roues, les utilitaires et les poids lourds. Il est donc recommandé de vous procurer une vignette Crit’Air si vous prévoyez de circuler dans une agglomération ayant mis en place une ZFE ou si vous souhaitez pouvoir vous déplacer en cas de pic de pollution.