Infos sur la vignette Crit'Air et les ZFE (Zones à Faibles Emissions)
En résumé :
- La ZFE de Saint-Étienne est en place depuis le 31 janvier 2022
- Elle concerne uniquement les poids lourds et véhicules utilitaires légers transportant des marchandises
- Le périmètre actuel couvre 34 km², mais s’étendra à 200 km² en 2025
- Les véhicules particuliers et deux-roues ne sont pas concernés par les restrictions
- Des restrictions plus strictes seront appliquées progressivement jusqu’en 2027
- Des aides financières sont disponibles pour l’achat de véhicules moins polluants
Sommaire
La zone ZFE de Saint-Étienne Métropole
La Zone à Faibles Émissions (ZFE) de Saint-Étienne Métropole est entrée en vigueur le 31 janvier 2022. Cette mise en place fait suite à l’approbation du conseil métropolitain de Saint-Étienne en décembre 2021.
Si besoin : c’est quoi une ZFE ? définition
La création de cette ZFE s’inscrit dans le cadre de la loi Climat Résilience, votée le 22 août 2021, qui impose aux 35 collectivités de plus de 150 000 habitants de mettre en place une ZFE-m (Zone à Faibles Émissions – mobilité) d’ici au 1er janvier 2025.
Le périmètre de la ZFE-m correspond à l’intérieur du triangle autoroutier stéphanois, couvrant une superficie de 34 km². Voir les détails ci-dessous.
Contrairement à d’autres ZFE en France, celle de Saint-Étienne Métropole ne concerne actuellement que les poids lourds et les véhicules utilitaires légers (fourgons, fourgonnettes) transportant des marchandises. Les véhicules particuliers et les deux-roues ne sont pas concernés par ces restrictions, sauf en cas de pic de pollution.
La ZFE de Saint-Étienne Métropole fonctionne 365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Son application est progressive, avec des restrictions qui s’intensifieront jusqu’en 2027 selon un calendrier établi.
À savoir : elle ne touche pas la ZFE du Grand Lyon.
Périmètre de la ZFE St-Étienne Métropole
34 km² et 140 000 habitants
La Zone à Faibles Émissions (ZFE) de Saint-Étienne Métropole couvre une superficie de 34 km² et correspond à l’intérieur du triangle autoroutier stéphanois. Ce périmètre est délimité par trois axes routiers majeurs : la RN88 au sud, l’A72 à l’est et la RD201 à l’ouest.
Cette zone englobe environ 140 000 habitants de la métropole.
Liste des villes de la ZFE à Saint Etienne Métropole
Les communes concernées par cette ZFE sont :
- Saint-Étienne
- La Ricamarie
- Roche-la-Molière
- Saint-Genest-Lerpt
- Villars
- Saint-Priest-en-Jarez
- Saint-Jean-Bonnefonds
Carte
Pour visualiser précisément les limites de la ZFE, consultez cette carte détaillée issue du site officiel de la métropole. Les limites actuelles sont celles en bleu plein, et celles de 2025 sont en bleu hachuré.
Pour mieux voir, voici un zoom pour mieux comprendre les limites exactes de la ZFE et les quartiers concernés dans chaque commune :
Restrictions de la ZFE de Saint-Étienne
Vignette Crit’Air obligatoire à Saint-Étienne
Véhicules interdits à Saint-Étienne
Date d’application | Véhicules interdits |
---|---|
Depuis le 31 janvier 2022 | – Poids lourds non classés (mis en circulation avant le 1er octobre 2001) – Véhicules utilitaires légers non classés (mis en circulation avant le 1er octobre 1997) |
D’ici au 1er janvier 2025 | – Poids lourds Crit’Air 4 et 5 – Fourgons et fourgonnettes Crit’Air 4 et 5 |
D’ici au 1er janvier 2027 | – Poids lourds Crit’Air 3 – Fourgons et fourgonnettes Crit’Air 3 |
La ZFE de Saint-Étienne ne concerne actuellement que les poids lourds et les véhicules utilitaires légers (fourgons, fourgonnettes) transportant des marchandises. Les véhicules particuliers et les deux-roues ne sont pas concernés par ces restrictions, sauf en cas de pic de pollution.
Véhicules autorisés à Saint-Étienne
Niveau Crit’Air | Véhicules autorisés |
---|---|
Crit’Air 0 | – Véhicules 100% électriques – Véhicules à hydrogène |
Crit’Air 1 | – Véhicules essence, gaz ou hybrides rechargeables à partir du 1er janvier 2011 – Véhicules diesel à partir du 1er janvier 2015 |
Crit’Air 2 | – Véhicules essence, gaz ou hybrides de 2006 à 2010 – Véhicules diesel de 2011 à 2014 |
Crit’Air 3 | – Véhicules essence ou hybrides de 1997 à 2005 – Véhicules diesel de 2006 à 2010 |
Crit’Air 4 | – Véhicules diesel de 2001 à 2005 (jusqu’au 1er janvier 2025) |
Crit’Air 5 | – Véhicules diesel de 1997 à 2000 (jusqu’au 1er janvier 2025) |
La ZFE de Saint-Étienne ne concerne actuellement que les poids lourds et les véhicules utilitaires légers (fourgons, fourgonnettes) transportant des marchandises. Les véhicules particuliers et les deux-roues ne sont pas concernés par ces restrictions, sauf en cas de pic de pollution.
Voitures pour particuliers
Motorisation | Voitures autorisées | Voitures interdites | Commentaires |
---|---|---|---|
Électrique | Toutes | Aucune | Les véhicules électriques sont toujours autorisés dans la ZFE |
Essence | Toutes | Aucune | Pas de restriction pour les véhicules particuliers à essence |
Diesel | Toutes | Aucune | Pas de restriction pour les véhicules particuliers diesel |
Hybride | Toutes | Aucune | Les véhicules hybrides ne sont pas concernés par les restrictions |
La ZFE de Saint-Étienne Métropole ne concerne actuellement que les poids lourds et les véhicules utilitaires légers (fourgons, fourgonnettes) transportant des marchandises.
Les véhicules particuliers ne sont pas concernés par les restrictions de circulation dans la ZFE, quelle que soit leur motorisation.
Malgré ça, tous les véhicules circulant dans la ZFE doivent être équipés d’une vignette Crit’Air, disponible sur le site officiel du gouvernement (voir le prix d’une vignette).
En cas de pic de pollution, des restrictions temporaires peuvent être mises en place pour les véhicules particuliers, en fonction de leur vignette Crit’Air.
Motos, scooters, 2 roues, 3 roues
Motorisation | Autorisés | Interdits | Commentaires |
---|---|---|---|
Électrique | Tous | Aucun | Les deux et trois-roues électriques peuvent circuler librement dans la ZFE |
Essence | Tous | Aucun | Pas de restriction pour les deux et trois-roues à essence |
Diesel | Tous | Aucun | Les deux et trois-roues diesel (rares) ne sont pas concernés par les restrictions |
Hybride | Tous | Aucun | Les deux et trois-roues hybrides peuvent circuler sans restriction |
Les motos, scooters, deux-roues et trois-roues ne sont pas concernés par les restrictions de circulation dans la ZFE, quelle que soit leur motorisation.
Tous les 2 roues circulant dans la ZFE doivent néanmoins être équipés d’une vignette Crit Air…
En cas de pic de pollution, des restrictions temporaires peuvent être mises en place pour les deux et trois-roues motorisés, en fonction de leur vignette Crit’Air.
Au niveau national : vignette Crit’Air pour un scooter
Camions, camionnettes
Motorisation | Autorisés | Interdits | Commentaires |
---|---|---|---|
Électrique | Tous | Aucun | Les véhicules électriques sont toujours autorisés dans la ZFE |
Essence | Crit’Air 1, 2, 3, 4, 5 | Non classés | Les véhicules non classés sont interdits depuis le 31 janvier 2022 |
Diesel | Crit’Air 1, 2, 3, 4, 5 | Non classés | Les véhicules non classés sont interdits depuis le 31 janvier 2022 |
Hybride | Crit’Air 1, 2, 3, 4, 5 | Non classés | Les véhicules non classés sont interdits depuis le 31 janvier 2022 |
La ZFE de Saint-Étienne Métropole concerne actuellement uniquement les poids lourds et les véhicules utilitaires légers (fourgons, fourgonnettes) transportant des marchandises. Les restrictions s’appliquent 365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
La Métropole prévoit de durcir les règles pour les camions :
- Crit’Air 4 et 5 interdits à partir du 1er janvier 2025
- Crit’Air 3 interdits à partir du 1er janvier 2027
Calendrier des prochaines étapes
Saint-Étienne Métropole a établi un calendrier progressif pour l’évolution de sa ZFE-m. Voici les prochaines étapes prévues :
1er janvier 2025
- Extension du périmètre de la ZFE de 34 km² à 200 km², concernant ainsi 350 000 habitants au lieu de 140 000 initialement.
- Interdiction de circulation pour les poids lourds, fourgons et fourgonnettes ayant une vignette Crit’Air 4 et 5.
1er janvier 2027
- Interdiction de circulation étendue aux poids lourds, fourgons et fourgonnettes ayant une vignette Crit’Air 3.
Maintien de l’exception pour les voitures et 2 roues
Ces mesures s’appliquent uniquement aux poids lourds et aux véhicules utilitaires légers (fourgons, fourgonnettes) transportant des marchandises. Les véhicules particuliers et les deux-roues ne sont pas concernés par ces restrictions, sauf en cas de pic de pollution.
Dérogations et Pass ZFE
Saint-Étienne Métropole a prévu plusieurs types de dérogations ZFE pour certains véhicules circulant dans la ZFEm. Ces dérogations se divisent en deux catégories : permanentes et temporaires.
Dérogations permanentes
- Véhicules d’intérêt général prioritaires (pompiers, police, SAMU, etc.)
- Véhicules portant une carte « mobilité inclusion » avec la mention « stationnement pour personnes handicapées »
- Véhicules de collection
- Véhicules affectés aux associations agréées de sécurité civile
- Véhicules portant la mention VASP sur la carte grise (véhicules automoteurs spécialisés)
Dérogations temporaires
- Véhicules utilisés dans le cadre d’événements ponctuels ou de manifestations
- Véhicules du secteur de l’événementiel (transport de matériel pour des événements sportifs, économiques ou culturels)
- Véhicules de déménagement
- Véhicules frigorifiques
- Véhicules de dépannage d’urgence
Pour bénéficier d’une dérogation, les propriétaires de véhicules concernés doivent en faire la demande auprès de Saint-Étienne Métropole via un formulaire disponible sur le site officiel de la métropole.
Pas de Pass ZFE à Saint-Étienne
Concernant le Pass ZFE, Saint-Étienne Métropole n’a pas mis en place de dispositif spécifique portant ce nom. Elle privilégie le système de dérogations individuelles pour les cas particuliers nécessitant une autorisation de circulation dans la ZFE.
Les demandes de dérogation sont étudiées au cas par cas par les services de la métropole. Les propriétaires de véhicules doivent fournir les pièces justificatives nécessaires pour appuyer leur demande.
Au niveau national : c’est quoi un pass ZFE ?
Prime ZFE et aides financières pour l’achat d’un véhicule propre
Saint-Étienne Métropole n’a pas mis en place de surprime ZFE spécifique pour l’achat de véhicules propres. Cependant, l’agglomération propose des aides financières pour encourager l’acquisition de véhicules moins polluants :
Prime à l’achat d’un véhicule électrique ou hydrogène
Cette aide à l’achat d’une voiture électrique s’adresse aux particuliers et aux professionnels résidant dans l’une des 53 communes de Saint-Étienne Métropole. Voici les conditions à remplir pour en bénéficier :
- Acheter un véhicule neuf ou d’occasion 100% électrique ou à hydrogène
- Le véhicule doit être immatriculé dans l’une des communes de la métropole
- Le revenu fiscal de référence par part doit être inférieur à 13 489€ (voir ici comment calculer son RFR par part)
Le montant de l’aide varie selon le type de véhicule :
- 1 000€ pour une voiture particulière
- 500€ pour un deux-roues, trois-roues ou quadricycle électrique
Cette prime est cumulable avec les aides nationales comme le bonus écologique et la prime à la conversion.
Aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique
Saint-Étienne Métropole offre également une subvention pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique neuf :
- 200€ pour un vélo classique à assistance électrique
- 400€ pour un vélo cargo à assistance électrique
Pour être éligible, il faut résider dans l’une des communes de la métropole et avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur à 13 489€.
Ces aides visent à faciliter la transition vers des modes de transport plus respectueux de l’environnement, même si elles ne sont pas directement liées à la mise en place de la ZFE. Les résidents de Saint-Étienne Métropole peuvent combiner ces aides locales avec les dispositifs nationaux pour réduire significativement le coût d’acquisition d’un véhicule propre.
Amende, contrôles et caméras
L’amende Crit’Air
Le non-respect de la réglementation de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de Saint-Étienne Métropole entraîne des sanctions financières. Les montants des amendes ZFE varient selon le type de véhicule :
- 68€ pour les véhicules utilitaires légers (fourgons, fourgonnettes)
- 135€ pour les poids lourds
Ces amendes s’appliquent aux véhicules circulant dans la ZFE sans autorisation ou sans la vignette Crit’Air appropriée.
Des contrôles faits par la police
Concernant les contrôles, Saint-Étienne Métropole a opté pour une approche différente de certaines autres agglomérations. Actuellement, les contrôles sont effectués par les forces de l’ordre de manière traditionnelle.
Contrairement à d’autres ZFE comme celle de Rouen, Saint-Étienne n’a pas prévu l’installation de caméras de vidéosurveillance spécifiques pour contrôler automatiquement les véhicules entrant dans la zone.
Les contrôles sont réalisés 365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, conformément à la réglementation en vigueur dans la ZFE. Les agents de police vérifient visuellement la présence et la conformité des vignettes Crit’Air sur les véhicules circulant dans le périmètre de la ZFE.
La métropole stéphanoise privilégie donc une approche basée sur des contrôles humains plutôt que sur des dispositifs automatisés. Cette méthode permet une certaine flexibilité dans l’application des règles et peut faciliter la prise en compte des situations particulières ou des dérogations accordées.
Vos questions sur la ZFE de St-Étienne
Quelle vignette Crit’Air pour rouler à Saint-Etienne ?
Tous les véhicules circulant dans la ZFE de Saint-Étienne doivent être équipés d’une vignette Crit’Air, disponible sur le site officiel du gouvernement. Cependant, pour les véhicules particuliers et les deux-roues, il n’y a pas de restriction basée sur la vignette Crit’Air, sauf en cas de pic de pollution. Les restrictions actuelles ne concernent que les poids lourds et les véhicules utilitaires légers transportant des marchandises.
Y a-t-il une ZFE à Saint Etienne ?
Oui, il y a une Zone à Faibles Émissions (ZFE) à Saint-Étienne. Elle a été mise en place le 31 janvier 2022 et couvre une superficie de 34 km², correspondant à l’intérieur du triangle autoroutier stéphanois délimité par la RN88, l’A72 et la RD201. Cette ZFE concerne actuellement uniquement les poids lourds et les véhicules utilitaires légers transportant des marchandises.
Quand le Crit’Air 2 sera interdit à Saint-Etienne ?
Actuellement, il n’y a pas de date prévue pour l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 à Saint-Étienne. La ZFE de Saint-Étienne ne concerne pour le moment que les poids lourds et les véhicules utilitaires légers transportant des marchandises. Les restrictions actuelles et prévues jusqu’en 2027 ne s’appliquent pas aux véhicules particuliers, quelle que soit leur vignette Crit’Air.
Peut-on rouler avec Crit’Air 3 à Saint Etienne ?
Oui, on peut actuellement rouler avec un véhicule Crit’Air 3 à Saint-Étienne. Les restrictions de la ZFE ne s’appliquent pas aux véhicules particuliers et aux deux-roues, quelle que soit leur vignette Crit’Air. Pour les poids lourds et les véhicules utilitaires légers, les véhicules Crit’Air 3 seront interdits à partir du 1er janvier 2027. Jusque-là, ils peuvent circuler librement dans la ZFE.
Quels véhicules sont concernés par la ZFE de Saint-Étienne ?
La ZFE de Saint-Étienne concerne actuellement uniquement les poids lourds et les véhicules utilitaires légers (fourgons, fourgonnettes) transportant des marchandises. Les véhicules particuliers et les deux-roues ne sont pas concernés par les restrictions, sauf en cas de pic de pollution. Tous les véhicules circulant dans la ZFE doivent néanmoins être équipés d’une vignette Crit’Air, disponible sur le site officiel du gouvernement.
La ZFE de Saint-Étienne va-t-elle s’étendre ?
Oui, la ZFE de Saint-Étienne va s’étendre. À partir du 1er janvier 2025, le périmètre passera de 34 km² à 200 km², englobant 25 communes et concernant 350 000 habitants, soit 87% de la population de Saint-Étienne Métropole. Cette extension inclura de nouvelles communes comme Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Andrézieux-Bouthéon et Firminy.
Les autoroutes sont-elles incluses dans la ZFE de St-Étienne ?
Non, les autoroutes ne sont pas incluses dans la ZFE de Saint-Étienne. La future ZFE ne s’appliquera pas au trafic routier situé sur les quatre axes autoroutiers A47, RN88, A72 et M201 qui traversent le nouveau périmètre. De plus, aucune restriction ne s’appliquera aux trafics de transit par ces axes, qui représentent environ 12% du trafic passant par Saint-Étienne.
Quelles sont les prochaines étapes de la ZFE à Saint-Étienne ?
Les prochaines étapes de la ZFE à Saint-Étienne sont prévues pour 2025 et 2027. Au 1er janvier 2025, l’interdiction de circulation sera étendue aux poids lourds, fourgons et fourgonnettes ayant une vignette Crit’Air 4 et 5. Puis, au 1er janvier 2027, l’interdiction concernera également les véhicules Crit’Air 3. Ces mesures ne s’appliquent qu’aux véhicules professionnels et non aux véhicules particuliers.
Y a-t-il des aides financières pour s’adapter à la ZFE de Saint-Étienne ?
Oui, Saint-Étienne Métropole propose des aides financières pour l’achat de véhicules moins polluants. Une prime de 1 000€ est offerte pour l’achat d’une voiture électrique ou à hydrogène, et 500€ pour un deux-roues, trois-roues ou quadricycle électrique. De plus, une aide de 200€ est disponible pour l’achat d’un vélo à assistance électrique classique, et 400€ pour un vélo cargo électrique. Ces aides sont soumises à des conditions de revenus et de résidence dans la métropole.
ℹ️ Voici toutes les villes avec une ZFE en France :
Sources :