Infos sur la vignette Crit'Air et les ZFE (Zones à Faibles Emissions)

Comment savoir la classe Crit’air de ma voiture ?
Pour connaître la classe Crit’air de votre voiture, la carte grise est indispensable mais elle ne suffit pas. Elle contient des informations essentielles comme le type de véhicule, sa source d’énergie et sa norme Euro dont vous aurez besoin dans le simulateur Crit’Air.
Peut-on faire une simulation pour savoir quelle vignette Crit’Air pour sa voiture ?
Oui, il est tout à fait possible d’effectuer une simulation pour savoir quelle vignette Crit’Air correspond à votre véhicule. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Plusieurs sites proposent ce service, notamment le site officiel de la vignette Crit’Air (ça se passe ici).
Ces simulateurs sont généralement simples à utiliser. Ils demandent principalement des renseignements figurant sur votre carte grise, tels que le type de véhicule, le carburant utilisé ou la date de première immatriculation. Une fois ces informations entrées, le simulateur vous indique la catégorie Crit’Air de votre véhicule. Cette méthode permet d’obtenir une information rapide et précise.
Autres questions
Comment se fait le calcul Crit’Air ?
Le calcul Crit’Air se base sur plusieurs éléments pour déterminer la catégorie de votre véhicule. Ces éléments comprennent :
- Le type de véhicule : cela peut être une voiture, une moto, un poids lourd, etc.
- La source d’énergie : essence, diesel, gaz, électrique, etc.
- La norme Euro du moteur : la norme Euro est une classification des véhicules basée sur leurs émissions polluantes. Plus la norme Euro est élevée, moins le véhicule est polluant.
Il est à noter que ce calcul ne prend pas directement en compte les émissions du véhicule, mais se base sur la norme Euro du moteur.
Où se trouve le Crit’Air sur la carte grise ?
Le niveau Crit’Air n’est pas indiqué directement sur la carte grise.
Pour trouver la classification Crit’Air de votre véhicule à l’aide de la carte grise, il faut se référer à la norme Euro indiquée. Celle-ci figure dans la case V.9 de votre certificat d’immatriculation. Cette norme détermine la catégorie de pollution de votre véhicule, allant de Crit’Air 0 pour les véhicules les moins polluants, jusqu’à Crit’Air 5 pour les plus polluants.
La vignette écologique Crit’Air en elle-même doit être commandée en ligne. Elle est ensuite envoyée par courrier à l’adresse du propriétaire enregistrée sur la carte grise.