Crit’Air : la ZFE de Lille

L'essentiel à savoir sur la ZFE de Lille : véhicules autorisés et interdits (Crit'Air), calendrier, carte des villes, aides financières, dérogations, amende et contrôles...

La zone ZFE de la Métropole Européenne de Lille (MEL)

Projet de ZFE pour 2025

La Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole Européenne de Lille (MEL) n’est pas encore en place. Son entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2025. Cette date correspond à l’échéance fixée par la loi Climat et Résilience de 2021, qui impose aux grandes agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants de mettre en place une ZFE au plus tard à cette date.

Métropole Européenne de Lille (MEL)

Concertation et consultation citoyenne en 2024

La MEL a entamé les démarches pour la mise en place de la ZFE dès 2019, en prévoyant initialement un périmètre limité à 11 communes. Cependant, les exigences de la loi Climat et Résilience ont conduit à une révision du projet. En avril 2022, la métropole a annoncé l’élargissement du périmètre de la ZFE aux 95 communes qui la composent, afin de couvrir au moins 50% de la population métropolitaine, comme l’exige la loi.

Actuellement, la MEL est dans une phase de préparation et de consultation. Une consultation citoyenne a été menée du 15 janvier au 19 février 2024. Une concertation réglementaire a eu lieu de mai à juillet 2024, visant à définir le scénario final et les modalités précises de mise en œuvre de la ZFE. Le Conseil Métropolitain devrait se prononcer en octobre 2024 sur les modalités définitives, permettant ainsi une mise en place effective au 1er janvier 2025.

Calendrier des prochaines étapes

La métropole a établi un calendrier précis pour la mise en place de sa ZFE-m. Voici les principales échéances à retenir :

  • Jusqu’au 21 juillet 2024 : Consultation publique en ligne permettant aux habitants de la métropole de donner leur avis sur le projet d’arrêté de la MEL concernant la future ZFE.
  • Été 2024 : Information des usagers sur le scénario retenu pour la ZFE.
  • Octobre 2024 : Le Conseil Métropolitain se prononcera sur les modalités définitives de mise en œuvre de la ZFE.
  • 1er janvier 2025 : Mise en place effective de la ZFE. À partir de cette date, certains véhicules ne seront plus autorisés à circuler sur le territoire, à tout moment, 7 jours sur 7.

Périmètre de la ZFE Métropole Européenne de Lille

Liste des villes dans la ZFE de Lille

La Zone à Faibles Émissions de la Métropole Européenne de Lille (MEL) s’étendra sur l’ensemble des 95 communes qui composent la collectivité.

Cette décision d’élargissement du périmètre a été prise suite aux exigences de la loi Climat et Résilience, qui impose que les ZFE couvrent au moins 50% de la population des métropoles.

Le périmètre inclut notamment :

  • Lille
  • Roubaix
  • Tourcoing
  • Villeneuve-d’Ascq
  • Wattrelos
  • Marcq-en-Barœul
  • Lambersart
  • Loos
  • Armentières
  • La Madeleine

La ZFE s’appliquera également aux voies rapides et autoroutes traversant ces communes, notamment :

  • La Voie Rapide Urbaine (VRU, nationale 356)
  • L’autoroute A25
  • L’autoroute A1 (sur les portions traversant Lille, Loos, Haubourdin, Ronchin et Sequedin)

Carte de la ZFE à Lille

La carte officielle de la ZFE de la Métropole Européenne de Lille n’est pas encore disponible au public. En attendant, voici la carte des 95 communes concernées :

Carte ZFE Lille
Carte de la ZFE de Lille (Métropole Européenne de Lille MEL), avec le périmètre et les villes imposant une vignette Crit’Air

Restrictions de la ZFE de Lille

Règlementation en place : quel Crit’Air à Lille ?

Véhicules interdits à Lille

Date d’applicationVéhicules interdits
1er janvier 2025Véhicules non classés (immatriculés avant 1997 pour les essence, avant 2001 pour les diesel)
Véhicules Crit’Air 5
Véhicules Crit’Air 4 (diesel immatriculés avant 2006)
Liste des Crit’Air interdits à Lille à partir du 01/01/2025

Ce tableau présente les restrictions progressives de circulation dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole Européenne de Lille. Les interdictions s’appliquent à tous les véhicules concernés, qu’il s’agisse de voitures particulières, de véhicules utilitaires légers, de poids lourds, de bus, d’autocars ou de deux-roues motorisés.

Véhicules autorisés à Lille

Niveau Crit’AirVéhicules autorisés
Crit’Air 0Véhicules électriques et hydrogène
Crit’Air 1Véhicules essence immatriculés à partir de 2011 et hybrides rechargeables
Crit’Air 2Véhicules essence immatriculés entre 2006 et 2010, et diesel immatriculés à partir de 2011
Crit’Air 3Véhicules essence immatriculés entre 2001 et 2005, et diesel immatriculés entre 2006 et 2010
Liste des Crit’Air autorisés à Lille à partir du 01/01/2025

Voitures pour particuliers

MotorisationVoitures autoriséesVoitures interditesCommentaires
ÉlectriquesToutes les voitures électriquesAucuneLes véhicules électriques sont exemptés de restrictions et peuvent circuler librement dans la ZFE.
EssenceVoitures avec vignette Crit’Air 1 (immatriculées à partir de 2011)Voitures sans vignette Crit’Air, Crit’Air 4 et 5 (immatriculées avant 2006)Les voitures essence Crit’Air 2 (immatriculées entre 2006 et 2010) sont autorisées jusqu’au 1er janvier 2025.
DieselVoitures avec vignette Crit’Air 2 (immatriculées à partir de 2011)Voitures sans vignette Crit’Air, Crit’Air 4 et 5 (immatriculées avant 2011)Les voitures diesel Crit’Air 3 (immatriculées entre 2006 et 2010) sont autorisées jusqu’au 1er janvier 2025.
HybridesVoitures hybrides rechargeables avec vignette Crit’Air 1Voitures sans vignette Crit’Air, Crit’Air 4 et 5 (immatriculées avant 2006)Les voitures hybrides non rechargeables sont soumises aux mêmes règles que les véhicules essence ou diesel, selon leur type de motorisation principale.
Crit’Air / ZFE : liste des voitures pouvant rouler à Lille

Motos, scooters, 2 roues, 3 roues

MotorisationAutorisésInterditsCommentaires
ÉlectriqueTous les deux et trois-roues électriquesAucunLes véhicules électriques bénéficient d’une vignette Crit’Air 0 et sont autorisés sans restriction dans la ZFE.
EssenceDeux et trois-roues immatriculés après le 1er janvier 2007 (Crit’Air 1 et 2)Deux et trois-roues immatriculés avant le 1er juin 2000 (non classés) et entre le 1er juin 2000 et le 31 décembre 2006 (Crit’Air 4 et 5)Les deux-roues essence Crit’Air 3 (immatriculés entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006) seront autorisés jusqu’au 1er janvier 2025.
DieselAucunTous les deux et trois-roues dieselLes deux-roues motorisés diesel sont très rares, mais ils sont tous interdits dans la ZFE de Lille.
Restrictions Crit’Air pour les motos à Lille

La réglementation s’applique à tous les types de deux et trois-roues motorisés : motos, scooters, tricycles et quadricycles à moteur. Pour circuler dans la ZFE de Lille, ces véhicules doivent obligatoirement être équipés d’une vignette Crit’Air visible. Les contrôles et les sanctions sont les mêmes que pour les autres types de véhicules.

Camionnettes, camions

MotorisationAutorisésInterditsCommentaires
ÉlectriqueTous les véhicules électriquesAucunLes véhicules électriques bénéficient d’une vignette Crit’Air 0 et sont autorisés sans restriction dans la ZFE.
EssenceVéhicules avec vignette Crit’Air 1 (immatriculés à partir de 2011)Véhicules sans vignette Crit’Air, Crit’Air 4 et 5 (immatriculés avant 2006)Les véhicules essence Crit’Air 2 (immatriculés entre 2006 et 2010) sont autorisés jusqu’au 1er janvier 2025.
DieselVéhicules avec vignette Crit’Air 2 (immatriculés à partir de 2011)Véhicules sans vignette Crit’Air, Crit’Air 4 et 5 (immatriculés avant 2011)Les véhicules diesel Crit’Air 3 (immatriculés entre 2006 et 2010) sont autorisés jusqu’au 1er janvier 2025.
HybridesVéhicules hybrides rechargeables avec vignette Crit’Air 1Véhicules sans vignette Crit’Air, Crit’Air 4 et 5 (immatriculés avant 2006)Les véhicules hybrides non rechargeables suivent les mêmes règles que les véhicules essence ou diesel, selon leur motorisation principale.
Restrictions Crit’Air pour les camions à Lille

Ces règles s’appliquent aux camionnettes et aux camions circulant dans la ZFE de la Métropole Européenne de Lille. Les propriétaires de ces véhicules doivent s’assurer d’avoir la vignette Crit’Air appropriée visible sur leur pare-brise pour éviter les amendes.

Dérogations et Pass ZFE

La Métropole Européenne de Lille (MEL) envisage plusieurs types de dérogations pour la Zone à Faibles Émissions. Elles seront précisées suite à l’analyse de la participation réglementaire terminée le 21 juillet 2024. Voici les principales dérogations envisagées…

Dérogations permanentes

  • Dérogation « petit rouleur » : pour les conducteurs ne dépassant pas 8 000 km par an avec leur véhicule
  • Dérogation « Pass Pass » : pour les détenteurs d’une carte d’abonnement aux transports en commun (carte pass, abonnement mensuel ou annuel Ilévia, ou abonnement TER)
  • Véhicules de collection
  • Commerçants ambulants non sédentaires

Dérogations temporaires

  • Véhicules utilisés dans le cadre d’événements ou de manifestations sur la voie publique
  • Dérogations pour les professionnels, notamment ceux en attente de livraison d’une nouvelle flotte de véhicules

Pas de Pass ZFE à Lille, mais « Pass Pass »

À ce jour, il n’y a pas d’information spécifique concernant un « Pass ZFE » pour la métropole de Lille. Cependant, la dérogation liée à la possession d’une carte d’abonnement aux transports en commun (Pass Pass) peut être considérée comme une forme de « pass » permettant de circuler dans la ZFE même avec un véhicule qui ne serait normalement pas autorisé.

Prime ZFE et aides financières pour l’achat d’un véhicule propre

La Métropole de Lille propose plusieurs aides financières pour encourager l’achat de véhicules moins polluants et faciliter la transition vers une mobilité durable.

Surprime ZFE à Lille

Lille envisage de mettre en place une surprime complémentaire à l’aide d’État pour le rétrofit des véhicules. Cette aide vise à encourager le remplacement du moteur des véhicules anciens par un moteur électrique ou hybride, permettant ainsi de réduire les émissions polluantes sans avoir à acheter un nouveau véhicule.

Conditions pour obtenir la surprime ZFE :

  • Véhicules éligibles : Les véhicules doivent être immatriculés avant 2011 pour les diesel et avant 2006 pour les essence.
  • Type de rétrofit : Le rétrofit doit être effectué par un professionnel agréé et doit transformer le véhicule en un modèle électrique ou hybride.
  • Montant de l’aide : Le montant exact de la surprime n’a pas encore été précisé, mais elle viendra en complément de l’aide d’État déjà existante.

Autres aides financières

En plus de la surprime ZFE, la MEL prévoit d’autres aides pour l’achat de véhicules propres :

  • Prime à la conversion : Une aide financière pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion moins polluant en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule polluant.
  • Bonus écologique : Une aide pour l’achat de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, cumulable avec la prime à la conversion.

Ces aides sont destinées à faciliter l’acquisition de véhicules plus respectueux de l’environnement et à soutenir les habitants de la métropole dans leur transition vers des modes de transport plus durables.

Amende Crit’Air à Lille

Montant de l’amende

En cas de non-respect de la réglementation de la ZFE à Lille, les conducteurs s’exposent à une amende comme dans les autres ZFE en France.

Le montant de cette amende est de 68€ pour les véhicules légers, tels que les voitures particulières et les deux-roues. Pour les véhicules lourds, comme les camions et les bus, l’amende s’élève à 135€.

Contrôles et caméras

Pour assurer le respect des règles de la ZFE, la Métropole Européenne de Lille a prévu plusieurs dispositifs de contrôle. Ces dispositifs incluent :

  • Radars automatiques : Ces radars seront installés dans les zones stratégiques de la ZFE pour détecter les véhicules non conformes.
  • Caméras de surveillance : Des caméras seront placées aux entrées et sorties de la ZFE ainsi que sur les principales voies de circulation pour identifier les véhicules sans vignette Crit’Air appropriée.
  • Patrouilles de police : Des contrôles ponctuels seront effectués par les forces de l’ordre pour vérifier la conformité des véhicules en circulation.

Ces mesures visent à garantir le respect des restrictions de circulation et à réduire les émissions polluantes dans la métropole lilloise.

Vos questions sur la ZFE de Lille

Est-ce que Lille est une ZFE ?

Lille n’est pas encore une Zone à Faibles Émissions (ZFE) au sens strict du terme. Cependant, la Métropole Européenne de Lille (MEL) deviendra un « Territoire de Vigilance » à partir du 1er janvier 2025. Dans ce cadre, des restrictions de circulation seront mises en place pour les véhicules les plus polluants, notamment ceux non classés (immatriculés avant 1997) et ceux avec une vignette CritAir 4 ou 5.

Faut-il une vignette Crit’Air pour Lille ?

Oui, une vignette Crit’Air est nécessaire pour circuler à Lille afin de gérer les pics de pollution, pendant lesquels la circulation différenciée peut être mise en place sur décision de la préfecture. Ce sera de toutes façons incontournable à partir du 1er janvier 2025 avec l’instauration de la ZFE de la métropole lilloise.

Combien coûte une vignette Crit’Air à Lille ?

Le coût de la vignette Crit’Air est le même partout en France, y compris à Lille. Le prix de la pastille est de quelques euros. Ce montant couvre les frais de fabrication, de gestion et d’envoi de la vignette.

Comment acheter la vignette Crit’Air à Lille ?

Pour obtenir une vignette CritAir à Lille, vous pouvez la commander en ligne sur le site officiel. Il suffit de remplir un formulaire en utilisant les informations de votre carte grise. Alternativement, vous pouvez faire la demande par courrier en téléchargeant et remplissant le formulaire disponible sur le même site, puis en l’envoyant par courrier avec un chèque.

Quand interdiction Crit’Air 3 à Lille ?

À ce jour, il n’y a pas de date précise annoncée pour l’interdiction des véhicules CritAir 3 à Lille. Cependant, la Métropole Européenne de Lille prévoit d’interdire la circulation des véhicules Crit’Air 5 et 4 à partir du 1er janvier 2025. Les restrictions futures concernant les véhicules Crit’Air 3 dépendront des décisions prises par les autorités locales en fonction de l’évolution de la qualité de l’air dans la métropole.

Comment connaitre le numéro de sa vignette Crit’Air à Lille ?

Suivez notre guide pour connaître le numéro de votre vignette Crit’Air (qui est le même à Lille ou partout en France). Il dépend du type de carburant et de la date de première immatriculation.

Depuis quand il existe les vignettes Crit’Air sur Lille ?

Les vignettes Crit’Air sont en vigueur à Lille depuis le 1er avril 2017. À cette date, la préfecture du Nord a mis en place le dispositif Crit’Air pour la métropole lilloise, notamment pour gérer la circulation lors des pics de pollution. Depuis lors, tous les véhicules motorisés circulant dans la métropole doivent être équipés de cette vignette, en particulier lorsque la circulation différenciée est activée.

Comment savoir si ma ville est dans la ZFE de Lille ?

Actuellement, Lille n’a pas encore mis en place une Zone à Faibles Émissions (ZFE) au sens strict, mais deviendra un « Territoire de Vigilance » à partir du 1er janvier 2025. Ce statut concernera l’ensemble des 95 communes de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Pour savoir si votre ville est incluse, vous pouvez consulter la liste des communes membres de la MEL en bas de cette page.

Quelle voiture peut rouler à Lille ?

À partir du 1er janvier 2025, les véhicules autorisés à circuler à Lille seront ceux équipés d’une vignette Crit’Air 0, 1, 2 ou 3. Les véhicules non classés (immatriculés avant 1997 pour les essence et avant 2001 pour les diesel) ainsi que ceux portant une vignette Crit’Air 4 ou 5 seront interdits de circulation. Cette mesure s’appliquera à tous les types de véhicules motorisés, y compris les voitures particulières, les véhicules utilitaires, les deux-roues motorisés et les poids lourds.

Quelles sont les alternatives de transport proposées à Lille pour compenser la ZFE ?

La Métropole Européenne de Lille (MEL) prévoit de renforcer son réseau de transports en commun pour offrir des alternatives aux véhicules interdits dans la ZFE. Cela inclut l’extension des lignes de métro et de tramway, ainsi que l’augmentation de la fréquence des bus. De plus, la MEL encourage l’utilisation du vélo en développant son réseau de pistes cyclables et en proposant des services de location de vélos longue durée.

Y aura-t-il des aides financières pour changer de véhicule à Lille ?

La métropole de Lille envisage de mettre en place des aides financières pour accompagner les habitants dans le changement de leur véhicule. Ces aides pourraient inclure des primes à la conversion pour l’achat de véhicules moins polluants, ainsi qu’une aide complémentaire à l’aide d’État pour le rétrofit des véhicules. Les modalités précises de ces aides n’ont pas encore été annoncées et devraient être détaillées après la fin de la concertation publique.

Comment seront contrôlés les véhicules dans la ZFE de Lille ?

Le contrôle des véhicules dans la ZFE de Lille se fera probablement par le biais de caméras de surveillance équipées de lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation. Ces caméras seront installées aux entrées de la ZFE et sur les principaux axes de circulation. Des contrôles ponctuels par les forces de l’ordre sont également prévus. Les modalités exactes du contrôle seront précisées par la MEL avant la mise en place effective de la ZFE.

Quels seront les impacts économiques de la ZFE sur les entreprises de Lille ?

L’impact économique de la ZFE sur les entreprises de Lille fait l’objet de débats. Certaines entreprises, notamment celles dépendant de véhicules utilitaires anciens, pourraient faire face à des coûts importants pour renouveler leur flotte. Cependant, la MEL prévoit des dérogations pour certains professionnels et envisage des mesures d’accompagnement pour aider les entreprises à s’adapter. L’impact à long terme pourrait inclure une amélioration de l’attractivité de la métropole grâce à une meilleure qualité de l’air.

Liste des villes de la Métropole Européenne de Lille

Les 95 villes de la MEL sont :

  • Allennes-les-Marais
  • Annœullin
  • Anstaing
  • Armentières
  • Aubers
  • Baisieux
  • La Bassée
  • Bauvin
  • Beaucamps-Ligny
  • Bois-Grenier
  • Bondues
  • Bousbecque
  • Bouvines
  • Capinghem
  • Carnin
  • La Chapelle-d’Armentières
  • Chéreng
  • Comines
  • Croix
  • Deûlémont
  • Don
  • Emmerin
  • Englos
  • Ennetières-en-Weppes
  • Erquinghem-le-Sec
  • Erquinghem-Lys
  • Escobecques
  • Faches-Thumesnil
  • Forest-sur-Marque
  • Fournes-en-Weppes
  • Frelinghien
  • Fretin
  • Fromelles
  • Gruson
  • Hallennes-lez-Haubourdin
  • Halluin
  • Hantay
  • Haubourdin
  • Hem
  • Herlies
  • Houplin-Ancoisne
  • Houplines
  • Illies
  • Lambersart
  • Lannoy
  • Leers
  • Lesquin
  • Lezennes
  • Lille
  • Linselles
  • Lompret
  • Loos
  • Lys-lez-Lannoy
  • La Madeleine
  • Le Maisnil
  • Marcq-en-Barœul
  • Marquette-lez-Lille
  • Marquillies
  • Mons-en-Barœul
  • Mouvaux
  • Neuville-en-Ferrain
  • Noyelles-lès-Seclin
  • Pérenchies
  • Péronne-en-Mélantois
  • Prémesques
  • Provin
  • Quesnoy-sur-Deûle
  • Radinghem-en-Weppes
  • Ronchin
  • Roncq
  • Roubaix
  • Sailly-lez-Lannoy
  • Sainghin-en-Mélantois
  • Sainghin-en-Weppes
  • Saint-André-lez-Lille
  • Salomé
  • Santes
  • Seclin
  • Sequedin
  • Templemars
  • Toufflers
  • Tourcoing
  • Tressin
  • Vendeville
  • Verlinghem
  • Villeneuve-d’Ascq
  • Wambrechies
  • Warneton
  • Wasquehal
  • Wattignies
  • Wattrelos
  • Wavrin
  • Wervicq-Sud
  • Wicres
  • Willems

Sources : Site officiel de Métropole Européenne de Lille (lien)

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