Infos sur la vignette Crit'Air et les ZFE (Zones à Faibles Emissions)
Fonctionnement du rétrofit électrique
Qu’est-ce que le rétrofit électrique ?
Le rétrofit électrique consiste à transformer un véhicule à moteur essence ou diesel en véhicule à moteur électrique (avec une batterie ou une pile à combustible). Cette opération doit être réalisée par un professionnel homologué.
Le rétrofit hybride rechargeable consiste à remplacer le moteur essence ou diesel en moteur hybride rechargeable.
Ce mot vient de l’anglais retrofit qui signifie rénover ou moderniser, particulièrement adapté au cas des machines.
L’intérêt du rétrofit est que ça vous coûtera moins que d’acheter une voiture électrique neuve (souvent chère) ou d’occasion (encore trop rare). Bien entendu, vous pourrez profiter des avantages de la vignette Crit’Air 0 attribués aux voitures électriques. Et puis c’est une bonne chose de recycler la voiture tout en diminuant les émissions de CO2 et de pollution dans l’air.
Le rétrofit électrique est-il légal en France ?
Oui, le rétrofit électrique est légal en France depuis le 4 avril 2020 (voir sources officielles).
Comment savoir si on peut convertir sa voiture par rétrofit ?
Voici les points à vérifier :
- votre voiture doit avoir au moins 5 ans
- le modèle de votre voiture doit être compatible avec le type de conversion que vous souhaitez faire
- votre véhicule ne doit évidemment pas déjà avoir de moteur électrique
- la structure de votre voiture doit être suffisamment solide pour supporter les modifications nécessaires pour la conversion
- trouvez un professionnel qualifié et expérimenté pour effectuer la conversion en toute sécurité. Il est recommandé de consulter un spécialiste du rétrofit électrique pour vous aider à déterminer si votre voiture peut être convertie.
Quels sont les avantages du rétrofit électrique ?
Voici les 3 principaux avantages du rétrofit :
- profiter des avantages d’une voiture électrique à moindre coût
- avoir le droit de circuler partout, même dans les zones à faibles émissions de mobilité
- réduire les coûts d’utilisation et d’entretien par rapport à une voiture thermique
Le rétrofit peut donc être une solution intéressante pour économiser de l’argent tout en bénéficiant des avantages des voitures électriques.
Combien de temps dure l’opération de rétrofit ?
Rétrofiter votre voiture dure en général quelques jours. Il y a peut-être des kits de rétrofit qui peuvent être installés plus rapidement (quelques heures). Dans les cas les plus complexes, cela peut prendre plusieurs semaines.
Discutez avec un professionnel de la conversion à l’électrique pour avoir une estimation plus précise du temps nécessaire pour le rétrofit de votre voiture.
Qui peut rétrofiter ma voiture ?
Vous ne pouvez pas acheter un kit rétrofit et l’installer vous-même…
Pour convertir votre voiture en électrique, passez exclusivement par un installateur agréé par l’UTAC (Union Technique de l’Automobile et du Cycle). Ce professionnel habilité doit suivre les instructions du constructeur pour que la conversion soit réussie.
Concrètement, certaines entreprises vendent un kit de conversion rétrofit. Le garagiste qui va vous l’installer doit être agréé par le fabricant de ce kit. Les kits de rétrofit les plus connus sont ceux vendus par Retrofuture, Transition One, Ian Motion, Noil, TOLV ou MVE.
Une fois les travaux terminés, le véhicule sera homologué afin qu’il puisse officiellement circuler.
Ai-je une garantie avec un kit rétrofit électrique ?
Oui, le rétrofiteur a l’obligation d’inclure une garantie. Mais attention, il y a plusieurs cas de figure :
- généralement, la garantie est globalement de 3 ans minimum, parfois jusqu’à 7 ans, cette durée dépend du type de batterie
- la garantie ne s’applique que si vous ne dépassez pas un nombre de kilomètres ou de cycles de recharge
- les éléments hors batterie bénéficient d’une garantie de 2 ans
- les batteries en elles-mêmes sont garanties pour 10 ans
Que doit-on faire après un rétrofit ?
L’État est automatiquement prévenu du changement de votre véhicule par le professionnel ayant effectué le rétrofit. Cela se fait à la fin, pour obtenir l’homologation de la voiture rétrofitée.
Attention : en raison du changement de motorisation du véhicule, la loi vous oblige à établir une nouvelle carte grise (certificat d’immatriculation). Il s’agit des articles R.321-16 et R.322-8 du code de la route. Vous devrez donc aussi changer les plaques d’immatriculation.
N’oubliez surtout pas de prévenir votre assurance auto car votre contrat doit être mis à jour. Votre prime d’assurance devrait d’ailleurs baisser car c’est actuellement moins cher d’assurer une voiture électrique qu’une thermique.
Vous n’avez pas d’obligation de passage au contrôle technique suite au rétrofit. En fait, le rétrofit ne change rien aux règles en vigueur. Vous devez faire dans un centre de contrôle technique agréé au bout de 4 ans (après la première mise en circulation) puis tous les 2 ans.
L’ancien moteur thermique pourra être réutilisé ou recyclé, selon son état. C’est la même chose pour les autres éléments retirés, par exemple le réservoir à essence, le pot d’échappement, l’huile, le liquide de freins.
Combien coûte le rétrofit électrique ?
Prix d’un rétrofit pour convertir à l’électrique
En France, le coût moyen du rétrofit électrique pour un véhicule particulier est actuellement d’environ 8 000€ pour une petite voiture citadine et 15 000€ à 20 000€ pour des voitures plus grosses (Source ; Ministère de la Transition écologique).
Pour les voitures premium, le tarif de la conversion peut rapidement monter à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Sources : professionnels du rétrofit comme Retrofuture, Transition One, TOLV, Ian Motion, Noil, MVE.
Comment réduire le coût du rétrofit ?
Les prix indicatifs fournis ci-dessus ne tiennent pas compte de la prime pour rétrofit que l’État peut vous offrir en France. Comme décrit ci-après, son montant est compris entre 2 500€ et 6 000€ pour une voiture particulière.
Obtenir la prime pour le rétrofit électrique
Quelles conditions pour obtenir la prime du rétrofit ?
Personnes physiques
Pour bénéficier de la prime pour le rétrofit, vous devez respecter les conditions suivantes :
- vous devez être majeur et domicilié en France
- votre revenu fiscal de référence par part doit être inférieur à 24900€ ou 15400€ en cas de rétrofit en hybride rechargeable). Cette valeur se base sur votre avis d’imposition de l’année dernière, sur vos revenus de l’année d’avant). Par exemple si le retrofit a lieu en 2024, consultez votre avis d’imposition 2023 basé sur vos revenus 2022.
Elle est applicable pour un rétrofit électrique ou hybride rechargeable.
Personnes morales
Une entreprise ou une association peut bénéficier de la prime au rétrofit électrique à condition d’avoir au moins un établissement en France.
La prime n’est applicable que pour un rétrofit électrique.
Montant de la prime rétrofit 2024 pour une voiture
Si vous êtes une personne physique, le montant de la prime à la conversion pour votre voiture dépend de votre revenu fiscal de référence par part (noté RFR/part). Si besoin, lisez comment calculer le RFR/part).
Il dépend aussi s’il s’agit d’un rétrofit électrique ou rétrofit hybride rechargeable.
RFR/part | Rétrofit électrique | Rétrofit hybride rechargeable |
---|---|---|
< 7100€ | 5000€ | 3000€ |
< 15400€ gros rouleur | 5000€ | 3000€ |
< 15400€ | 1500€ | 500€ |
< 24900€ | 1500€ | 0€ |
Dans tous les cas, la prime ne peut jamais dépasser 80% du coût de la transformation.
Vous êtes considéré « gros rouleur » si vous faites au moins 30 km pour aller de chez vous à votre lieu de travail, ou au moins 12 000 km par an.
Lisez ci-dessous la remarque sur la surprime.
Pour une personne morale, la prime au rétrofit pour une voiture est de 2 500 €.
Montant de la prime rétrofit 2024 pour un 2 roues, scooter, 3 roues, quadricycle à moteur
Le montant de la prime rétrofit est de 1100€.
Montant de la prime rétrofit 2024 pour une camionnette ou utilitaire
Si vous êtes une personne physique, le montant de la prime à la conversion pour votre camionnette dépend de votre revenu fiscal de référence par part (noté RFR/part).
Il dépend aussi de la classe du véhicule.
Il diffère selon qu’il s’agit d’un rétrofit électrique ou hybride rechargeable.
RFR/part | Rétrofit électrique | Rétrofit hybride rechargeable |
---|---|---|
< 7100€ | 5000€ pour classe I 7000€ pour classe II 9000€ pour classe III ou catégorie N2 | 3000€ |
< 15400€ gros rouleur | 5000€ pour classe I 7000€ pour classe II 9000€ pour classe III ou catégorie N2 | 3000€ |
< 15400€ | 4000€ pour classe I 6000€ pour classe II 8000€ pour classe III ou catégorie N2 | 500€ |
< 24900€ | 4000€ pour classe I 6000€ pour classe II 8000€ pour classe III ou catégorie N2 | 0€ |
Dans tous les cas, la prime ne peut jamais dépasser 40% du coût de la transformation dans le cas du rétrofit électrique et 80% du coût de la transformation dans le cas du rétrofit hybride rechargeable.
Lisez ci-dessous la remarque sur la surprime.
Pour une personne morale, la prime au rétrofit dépend de la classe de votre camionnette :
- Classe I : 40 % du prix d’acquisition dans la limite de 5000 €
- Classe II : 40 % du prix d’acquisition dans la limite de 7000 €
- Classe III : 40 % du prix d’acquisition dans la limite de 9000 €
Comment connaître la classe de la camionnette ?
Identifiez la masse indiquée dans le champ G de sa carte grise et ajoutez 25 kg. Ensuite, la classe dépend de cette masse de référence :
- Classe I : camionnette dont la masse de référence est inférieure ou égale à 1 305 kg
- Classe II : camionnette dont la masse de référence est entre 1 305 et 1760 kg
- Classe III : camionnette dont la masse de référence est égale ou supérieure à 1 761 kg
Surprime rétrofit dans les ZFE
Si vous habitez ou travaillez dans une zone à faible émission mobilité (ZFE), vous bénéficiez d’une surprime de 1 000 €. Cela signifie que la prime au rétrofit est augmentée de 1 000 €.
Si votre collectivité territoriale vous a versé une aide pour acheter ou louer un véhicule propre, alors la surprime est augmentée du montant de l’aide locale, dans la limite de 2 000 € supplémentaires. Par exemple, si l’aide locale est de 3 000 €, la surprime est de 1 000 €, majorée de 2 000 € = 3 000 €
À qui demander la prime à la conversion électrique (rétrofit) ?
Pour obtenir la prime au rétrofit, demandez directement au professionnel qui réalise la transformation du moteur. Le montant de sa facture doit faire apparaître la prime. Autrement dit, la somme que vous devrez lui payer sera réduite du montant de la prime.
Le professionnel vous fait donc une avance, il récupèrera le montant de la prime plus tard.
Peut-on cumuler prime au rétrofit et prime écologique ?
Oui, vous pouvez bénéficier à la fois de la prime au rétrofit (conversion au moteur électrique) et la prime écologique, en respectant ces conditions :
- la somme des bonus ne doit pas dépasser le coût d’acquisition TTC du véhicule
- ces bonus peuvent inclure la surprime outremer et la surprime ZFE-m
- si la batterie n’est pas incluse car elle est en location, alors le coût d’acquisition à prendre en compte doit être augmenté du coût de la batterie
Sources :
- Code de l’énergie : articles D251-1 à D251-6-1
- Code de l’énergie : articles D251-7 à D251-13
- Décret n° 2022-1761 du 30 décembre 2022 relatif aux aides à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluants
- Arrêté du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible
- Réponse ministérielle du 11 août 2020 relative à l’homologation des véhicules thermiques convertis en véhicule électriques